Le ministre de l'Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi a échangé mardi 04 avril, dans son cabinet de travail, avec l'ambassadeur du royaume de Suède accrédité en République démocratique du Congo, Henric Rasbrant, au sujet de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans l'Est du pays.
Au cours de cette rencontre, comme indiqué par le ministère de l'Intégration régionale, tout en exprimant son inquiétude face à l'ampleur de la situation humanitaire dans cette région du pays, avec plus d'un million de déplacés fuyant les atrocités des groupes armés, le diplomate suédois a exhorté les groupes armés auteurs de la crise humanitaire dans l'Est de la République démocratique du Congo à suivre la voie du désarmement, pour ramener la paix et la sécurité des personnes.
" Vous devriez user de toute votre influence pour ramener tous les groupes armés de la région dans la voie du désarmement, de la démobilisation et de la réinsertion sociale [â¦] Il faut s'employer à ménager le bâton et la carotte dans la crise du M23. L'option militaire seule ne suffirait pas à ramener la paix ", a déclaré Henric Rasbrant, dans des propos rapportés par l'ACP.
Pour sa part, le ministre Antipas Mbusa Nyamwisi a affirmé avoir été " réconforté " par l'attention particulière qu'a la Suède dans la crise qui se vit dans l'Est de la République démocratique du Congo.
" Nous remuerons ciel et terre, s'il le faut, pour ramener la paix et la sécurité des personnes et de leurs biens dans les régions en proie aux activités subversives menées par des groupes armés ", a-t-il expliqué.
En ce qui est du mécanisme du désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation, le ministre de l'Intégration régionale a exprimé la disponibilité du gouvernement congolais à un dialogue dans le cadre des organisations régionales, dont la Communauté des États de l'Afrique de l'Est (EAC), tout en épinglant quelques initiatives précédentes auxquelles la République démocratique du Congo s'est engagée dans l'objectif de mettre fin à l'instabilité dans sa partie.
Monge Junior Diama
Cet article Agression dans l'Est : la Suède estime que l'option militaire seule ne suffirait pas à ramener la paix est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires