Au cours d'une conférence animée samedi 08 avril dernier, le mouvement philosophique dénommé " Lisanga Pona Kongo Ya Sika (LPKS) " a appelé le gouvernement congolais à revoir le mandat jusque-là " inoffensif " de la force de l'EAC déployée dans plusieurs entités de la province du Nord-Kivu pour combattre aux côtés des FARDC afin de mettre terme au cycle de violences imposé par le M23, un groupe armé supplétif de l'armée rwandaise, selon le gouvernement congolais.

D'après Josué Ekole, coordonnateur de cette structure citoyenne qui regroupe plusieurs jeunes issus des mouvements citoyens et groupes de pression, d'aucuns s'interrogent du mandat de cette force qui selon lui, ne fait que travailler pour l'intérêt de Kagame, cité dans plusieurs rapports d'être à la base de cette crise sécuritaire. A l'en croire, l'EAC aurait un autre objet poursuivi différent de ce qu'attendent le peuple congolais et ses dirigeants.

Ainsi, LPKS s'oppose à la médiation de cette force dans l'affaire qui oppose les FARDC au M23 et exige des offensives militaires sérieuses.

" Nous nous opposons contre la médiation de l'EAC, et nous exigeons un mandat offensif de cette force contre les rebelles. Au cas contraire, elle doit dégager et laisser les congolais trouver la solution à leur problème ", a-t-il fait savoir, en expliquant que les congolais ne tirent aucun avantage dans cette organisation sous-régionale.

" On nous a dit qu'on franchira la frontière sans visa ce qui n'est pas fait. On paye toujours le visa pour aller dans d'autres pays membres de l'EAC. On pensait que militairement, ils viendraient nous aider mais malheureusement ils sont venus en observateurs ", constate Josué Ekole qui pense que l'EAC est venue matérialiser " le plan machiavélique et macabre lié à la balkanisation de notre pays. C'est pourquoi nous appelons les congolais à se réveiller " .

Azarias Mokonzi, depuis Beni

Cet article Agression dans l'Est: le mouvement " Lisanga Pona Kongo Ya Sika " demande au gouvernement de revoir le mandat de la force de l'EAC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/10/agression-dans-lest-le-mouvement-lisanga-pona-kongo-ya-sika-demande-au-gouvernement-de-revoir-le-mandat-de-la-force-de-leac.html/131471/