Les forces armées congolaises (FARDC) ont enregistré d'énormes succès sur la ligne de front lors des derniers intenses combats signalés dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, dans l'Est toujours tourmenté par les tensions de guerre d'agression camouflée au nom du Rwanda par les rebelles du M23.

Faisant le tour d'horizon à la quatre-vingt-douzième reunion du conseil des ministres, vendredi, Kinshasa a présenté une situation sécuritaire globale caractérisée notamment par la poursuite sans faille des combats entre l'armée et les terroristes soutenus par l'armée rwandaise, malgré des accords de cessez-le-feu, violés par le M23. Le gouvernement congolais rapporte que trois militaires rwandais dont un colonel ont été neutralisés par les forces régulières.

" Trois (03) militaires de l'armée rwandaise ont été neutralisés dont le colonel Jacques Bitaba, Commandant RDF dans le Rutshuru-Centre ", a-t-on lu dans le compte-rendu parvenu à POLITICO.CD

En outre, Kinshasa note que consécutivement au plan de redéploiement de la force régionale de PEAC (EACRF) adopté à Nairobi le 09 février 2023, les différentes forces de I'EAC prennent progressivement position dans les différents lieux indiqués par ledit plan.

Le gouvernement souligne cependant que " la prise des positions des forces de l'EAC est en butte à certaines résistances de la part du RDF/M23 ".

Dans le même registre sécuritaire, le Vice-Premier-Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a fait part au Conseil du bilan des patrouilles de combat menées du 25 au 29 mars 2023 par les forces conjointes FARDC-UPDF contre les terroristes ADF/MTM au confluent des rivières Lusilube et Nzelube, secteur Ruwenzori. Il s'agit de :

  • La neutralisation de 25 terroristes ADF dont 03 de leurs principaux leaders, à savoir: Issa Seka (de nationalité organdaise); Abou Yassin (de nationalité burundaise) et Kitshotara (de nationalité kenyane);
  • La récupération des 04 armes AK47, d'un important lot de munitions, d'effets militaires ainsi que de 11 Coruns:
  • La mort d'un militaire UPDF combattant aux côtés des FARDC

Notons que l'armée Ougandaise est entrée, vendredi matin, au Nord-Kivu, par la frontière stratégique de Bunagana. Sur place, l'UPDF occupera quelques zones sous contrôle du M23 qui devra se retirer vers le mont Sabinyo, en attendant leur cantonnement dans la province du Maniema. 48 heures après, plusieurs sources informent que les M23 n'ont encore cédé la cité de Bunagana, occupée depuis plus de cinq mois.

Serge SINDANI

Cet article Agression dans l'Est : Trois militaires rwandais dont un commandant RDF tués à Rutshuru est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/04/02/agression-dans-lest-trois-militaires-rwandais-dont-un-commandant-rdf-tues-a-rutshuru.html/131039/