Le projet est mené en collaboration avec le Standards and Trade Development Facility (STDF) et en partenariat avec le Rwanda Inspectorate, Competition and Consumer Protection Authority (RICA).

Il vise à utiliser les programmes d'Assurance Volontaire par une Tierce Partie (vTPA) pour améliorer les normes de sécurité alimentaire dans les secteurs de l'horticulture au Rwanda et de la pêche en Ouganda.

Selon Johnson Ssubi, coordinateur de projet pour l'Afrique de l'Est, "l'objectif du projet est de tester l'utilisation des données des programmes vTPA pour compléter les normes et les pratiques d'inspection nationales existantes".

Financé par le STDF à hauteur de 888 456 $, ce projet sera mis en œuvre jusqu'en octobre 2025 et vise à améliorer les pratiques d'inspection et à encourager le dialogue entre le secteur privé et le gouvernement.

Les parties prenantes des secteurs concernés recevront une formation gratuite sur les principes de Codex pour l'utilisation des programmes vTPA.

Selon Savio Hakirumurame, conseiller du directeur général de RICA, le projet aura également le potentiel de réduire les coûts et le temps associés au processus d'inspection et de certification.

Il a déclaré : "Par exemple, au lieu d'être inspecté dix fois, le nombre d'inspections pourrait être réduit, en fonction du niveau de risque, si une entreprise appartient à un programme vTPA reconnu."

Les programmes vTPA sont des initiatives volontaires qui fournissent une assurance indépendante aux parties prenantes que les produits, services ou processus d'une organisation sont fiables et sécurisés.

Le projet devrait permettre d'améliorer les pratiques d'inspection et de sensibiliser davantage les organismes de réglementation et le secteur privé à l'utilisation des programmes vTPA.

Les délégués présents lors du lancement d'un projet visant à améliorer la sécurité alimentaire en santé publique et dans le commerce en Afrique de l'Est.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Ameliorer-la-securite-alimentaire-en-sante-publique-et-le-commerce-en-Afrique.html