Les avocats plaident pour la mise en place d'une enquête indépendante et impartiale, avec la participation d'experts des Nations Unies.

Les avocats ont exprimé leur inquiétude quant aux attaques en cours contre les civils et ont exhorté les autorités militaires, policières et l'administration de la MONUSCO à agir. Ils soulignent l'urgence de protéger la vie, les biens et les droits de ces personnes.

Les avocats demandent aux autorités judiciaires d'enquêter rapidement et d'arrêter toutes les personnes impliquées dans ces pogroms.

Le collectif des avocats est composé entre autres de Me Roger Logo Mande, Me Amedeo Kamota, Me Jean-Paul Shaka et Me Bernard Maingain, basés en RDC, à New York et à Bruxelles.

Dans leur plainte, les avocats mentionnent des crimes commis en Ituri, contre les hema.

Ils signalent des attaques perpétrées par la CODECO, le FPIC et un autre groupe connu sous le nom de Zaïre, notamment dans la région de Djugu en Ituri.

Les avocats critiquent le fait que les dirigeants de la CODECO participent aux pourparlers de Nairobi avec l'État congolais tout en continuant à commettre des crimes.

Ils appellent à la fin des massacres de civils et des communautés Héma et à la mise en place d'un système judiciaire indépendant et impartial.

Les avocats demandent une enquête indépendante, avec la participation d'experts des Nations Unies, pour faire la lumière sur ces tueries.

Selon eux, 326 personnes ont été tuées et 24 personnes ont été identifiées comme étant impliquées. La population serait prête à collaborer avec l'enquête et à fournir des informations.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Appel-des-enquetes-independantes-sur-le-genocide-presume-en-RDC.html