Cependant, Carine Kanimba est récemment revenue à ses attaques en s'associant au journaliste Anjan Sundaram, auteur du livre controversé "Bad News : Last Journalists in a Dictatorship". Ce livre prétend que la liberté de la presse n'existe pas au Rwanda. Toutefois, ce torchon a été critiqué pour ses inexactitudes et ses sources douteuses.
Le mardi 11 avril 2023, Carine Kanimba a partagé un article d'opinion d'Anjan Sundaram paru dans les colonnes du New York Times, dans lequel il accuse le Rwanda d'être un prédateur de la liberté de la presse, d'emprisonner, voire assassiner ceux qui s'opposent à son gouvernement.
Le Rwanda accuse également Sundaram d'être financé par des opposants au régime en place, notamment la branche terroriste du RNC de Kayumba Nyamwasa, pour produire ses écrits diffamatoires.
Malgré la libération du père de Carnine Kanimba par grâce présidentielle, Carine Kanimba a choisi d'ignorer cette clémence et décidé de continuer à s'en prendre au Rwanda.
Avant la libération de Rusesabagina, le président Kagame avait souligné que la politique du pardon et de la miséricorde constituait le socle de sa mise en uvre, une clemence qui a même éte accordee envers certains auteurs du crime des crimes, le génocide contre les Tutsi de 1994.
Le Rwanda a entamé des pourparlers avec les États-Unis, sous médiation de l'émirat du Qatar, afin de rétablir de bonnes relations entre les deux pays. Le conseiller à la sécurité nationale du président Biden, M. Jake Sullivan, aurait mené les pourparlers, côté américain.
Dans sa lettre de demande de grâce présidentielle, Rusesabagina s'est engagé à vivre paisiblement aux États-Unis sans se mêler de politique. Cependant, à scruter les faits, il semble que sa fille Carine Kanimba ait repris le flambeau de son combat politique.
De plus, depuis que les États-Unis ont pris conscience de la gravité des crimes pour lesquels Rusesabagina était poursuivi au Rwanda, le pays de l'oncle Sam a cessé de le considérer comme un héros, alors Carine Kanimba fait des mains et des pieds afin de ne pas discréditer la crédibilité de son père et sa réputation aux États-Unis, quittes à s'allier avec le diable en personne.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Carine-Kanimba-ou-la-reprise-du-flambeau-du-pater.html
0 Commentaires