Le jour précédent, la onzième partie du match, qui s'est terminée par un
match nul, avait laissé Ian Nepomniachtchi, le grand maître russe, en tête avec un score de 6-5.

Cependant, lors de la douzième ronde, Ding Liren, qui jouait avec les pièces blanches, a opté pour le système Colle, une stratégie rarement utilisée dans les échecs de haut niveau.

Avant la partie, Ding avait un point de retard, avec seulement trois tours
restants à jouer. Le grand maître indien Vishy Anand, qui suivait la partie, a souligné que Ding avait deux parties avec les pièces blanches et qu'il avait plus de chances de gagner avec cette couleur.

De son côté, Nepomniachtchi avait besoin d'un point et demi pour devenir le nouveau champion du monde. Il a commencé la partie de manière précise et a rapidement pris l'avantage sur le côté du roi de Ding. Cependant, après un certain temps, le grand maître russe a commis une erreur et a laissé Ding reprendre le dessus.

La partie s'est terminée par une victoire de Ding Liren, qui a ainsi
égalisé le score du match. Il reste maintenant deux parties pour déterminer le vainqueur du 17ème championnat du monde d'échecs.

Si le match est à égalité 7-7 à la fin de ces deux parties, des épreuves rapides suivront pour départager les joueurs.

Vishy Anand a commenté la partie en disant : " Les échecs peuvent être
tragédie et joie en même temps ". En effet, Nepomniachtchi a bien joué mais a commis une erreur qui a coûté la partie. Ding Liren a quant à lui fait preuve de courage et a pris des risques pour revenir dans le match.

Dimash Qudaibergen, chanteur, compositeur et multi-instrumentiste kazakh de renommée mondiale, a effectué le premier coup cérémonial lors du 12ème match.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Championnat-du-Monde-d-echecs-2023-Ding-Liren-reprend-l-avantage.html