Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, a été auditionné jeudi 13 avril, par une Commission d'enquête de l'Assemblée nationale chargée de faire la lumière sur la circulation des produits pharmaceutiques en République démocratique du Congo.

Au sortir de sa séance d'audition avec les élus du peuple, le ministre Samuel Roger Kamba a indiqué avoir été invité à la Commission de l'Assemblée nationale pour répondre à une question fondamentale â€" celle du médicament, de son contrôle, de sa circulation â€" et du danger qu'il peut représenter pour la vie humaine.

" Je suis venu pour donner un éclairage en tant que ministre de la Santé quant à cette grande problématique du médicament. En tant que ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, mon rôle est d'éclairer le Parlement sur les risques que court la population en consommant un médicament de mauvaise qualité ", a-t-il précisé devant la presse, tout en ajoutant que le médicament figure parmi les éléments de la santé publique.

L'un des députés membres de cette Commission d'enquête de l'Assemblée nationale, ayant requis l'anonymat, a révélé à l'ACP que cette activité avait pour but de donner du tonus à l'enquête,afin de ne pas donner l'impression d'un rangement des armes après le départ de l'ex-ministre de la Santé publique, Jean-Jacques Mbungani.

" Comme le ministre vient d'arriver, il est important qu'on puisse prendre contact avec lui, question de le pousser à vite s'imprégner des dossiers que son prédécesseur a laissés sur la table de travail. En réaction, le ministre a promis de travailler dans le sens des orientations de l'Assemblée nationale ", a conclu le député.

Par ailleurs, cette Commission de la chambre basse du Parlement travaille en étroite collaboration avec l'Ordre des pharmaciens ainsi que les experts du ministère de la Santé, dans le but de peaufiner des stratégies pour stopper le phénomène de circulation de faux médicaments en République démocratique du Congo.

" Plusieurs médicaments qui circulent en RDC sont de qualité douteuse "

Le président national de l'Ordre des pharmaciens de la RDC, Glorry Panzu, évoquait récemment dans un entretien accordé à l'ACP, la problématique de circulation de faux médicaments, en indiquant que " plusieurs médicaments qui circulent en République démocratique du Congo sont de qualité douteuse, car ils ne respectent pas le circuit de distribution, c'est-à-dire de la fabrication à la consommation ".

A titre d'exemple, il a révélé que le nombre d'officines autorisées est largement inférieur au besoin de la population. C'est notamment le cas de la capitale Kinshasa, qui a besoin de plus de 3.000 officines, mais on y trouve moins de 100 officines, sur plus de 1.500 non autorisées.

" Le secteur pharmaceutique en RDC va mal. Il est quasi inexistant car on parle du secteur pharmaceutique lorsqu'un pays regorge des pharmacies, alors que notre pays n'en a pas. Il revient à l'État congolais de créer, de réguler et de contrôler ce secteur, et nous, l'ordre des pharmaciens, allons l'accompagner dans ce travail ", concluait Glorry Panzu.

Monge Junior Diama

Cet article Circulation de faux médicaments en RDC : Le ministre de la santé auditionné à l'assemblée nationale est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/15/circulation-de-faux-medicaments-en-rdc-le-ministre-de-la-sante-auditionne-a-lassemblee-nationale.html/131715/