Les éléments de la Police nationale congolaise (PNC)/ ville de Kinshasa, ont été déployés au plateau de Bateke, dans la partie orientale de la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), touchée par le conflit " Teke et Yaka " pour restaurer l'autorité de l'Etat, a appris lundi l'ACP dans un communiqué du commissariat provincial de la police.
" Nous avons reçu l'instruction de déployer un grand nombre des policiers dans les villages de Dumi, Menkao, Mbakana, Mampu, Nguma et à Maluku aussi, au plateau de Bateke pour appuyer les FARDC. Ils ont une double mission: sécuriser les personnes et leurs biens ainsi que restaurer l'autorité de l'Etat",note le document signé par le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo.
Selon la même source, " le président veut la paix et il a donné l'occasion à tout le monde de sortir de la brousse et intégrer l'armée pour ceux qui le veulent".
" Les FARDC vont bientôt lancer une offensive pour libérer tous les espaces occupés. Nous demandons à la population de collaborer. Nous sommes là pour traquer les malfaiteurs ", a lancé le commissaire divisionnaire adjoint, cité dans le texte.
Sylvano Kasongo a, au cours de cette visite, rassuré la population victime de ce conflit de sa détermination à mettre fin à l'insécurité causée par les insurgés appelés " Mobondo ".
" La police est là pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. Elle est neutre et apolitique. Les éléments de la police travaillent pour la protection de tous. Peu importe la tribu à laquelle vous appartenez ",a-t-il dit.
Et de prévenir, " si les responsables de cette insécurité persistent dans leur entreprise macabre, nous serons obligés d'engager une offensive dans le but de libérer tous les villages où ils se retrouvent. La police y sera déployée par après pour une opération de ratissage ".
Le plateau de Bateke vit depuis près d'une année les affres du conflit inter ethnique entre les Teke et Yaka qui a commencé à Kwamouth, dans la province du Mai Ndombe, et qui s'est ramifié jusque dans la ville de Kinshasa.
Cet article Conflit Teke-Yaka : Plusieurs policiers déployés aux plateaux de Bateke pour " restaurer l'autorité de l'État " est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires