Le livre en question émane d'une collaboration entre le ministère de la Santé, l'agence nationale de la santé (RBC) et l'ONG Plan International, comme on peut le voir sur la première de couverture du livre.
Le livre "Mes choix" aborde le sujet de l'homosexualité de manière explicite et détaillée. En plus des genres masculin et féminin, le livre présente une troisième catégorie de genre, qui correspond à l'orientation sexuelle d'une personne. Cette catégorie est appelée "féminin".
Le gouvernement Rwandais a réagi face à la polémique. Sans passer par quatre chemins, le Bureau du porte-parole gouvernemental Rwandais a publié une déclaration révélant que ce livre est illégal.
Le livre évoque les rencontres homosexuelles et implique l'existence d'un troisième genre, ou "féminin".
Le même livre explique que l'homosexualité peut prendre différentes formes. En plus de l'amour traditionnel entre un homme et une femme, il existe également l'homosexualité masculine et féminine. Cette dernière catégorie correspond à un homme qui se sent masculin et une femme qui se sent féminine.
Enfin, le livre aborde également le sujet de la bisexualité. Cette orientation sexuelle se caractérise par l'attirance pour les deux genres, hommes et femmes.
En somme, le livre "Mes choix" est un guide précieux pour les jeunes qui cherchent à comprendre les différentes facettes de la santé reproductive, y compris les orientations sexuelles.
Des sujets qui prêtent à controverse dans l'opinion car, certains jugeant qu'il encourage la déviance sexuelle vers l'homosexualité chez les plus jeunes.
La déclaration gouvernementale stipule que : "Ce livre n'a pas été révisé, ni approuvé ou utilisé par le ministère de la Santé, l'Institut national de la santé(RBC), ni le ministère de la famille et du genre."
"La société et les caractéristiques d'une personne qui vont avec, sont du ressort de la vie privée d'un individu, et la santé et le bien-être de tous les Rwandais sont protégés sans discrimination, sur la base des lois et des politiques en vigueur," renchéri le bureau du porte-parole gouvernemental
Le Conseil national de l'enseignement primaire, REB, a récemment annoncé qu'il n'autoriserait jamais l'entrée de livres prônant l'homosexualité dans les écoles rwandaises, car cela ne correspond pas à ses valeurs.
Les livres des écoles rwandaises comprennent ceux de sources étrangères et ceux écrits au Rwanda, y compris ceux de particuliers.
Jean Jill Mazuru
0 Commentaires