Kainerugaba, qui est actuellement au Rwanda pour célébrer son 49ème anniversaire, a été accueilli lors d'un banquet rassemblant des proches et des amis de la première famille.

Lors de leur rencontre, Kagame et Kainerugaba ont souligné l'amitié croissante entre les deux pays et ont discuté de la façon de la renforcer davantage.

En effet, le général Kainerugaba, qui a joué un rôle majeur 'de pont' dans la résolution des tensions politiques entre les deux pays, a été remercié pour son engagement à construire la paix entre les deux nations.

Les relations entre le Rwanda et l'Ouganda s'étaient détériorées depuis 2019, avec des accusations mutuelles d'espionnage et de détention illégale de citoyens.

Toutefois, à la suite de l'intervention de Kainerugaba, les Rwandais illégalement incarcérés en Ouganda ont été libérés et les frontières ont été rouvertes.

Depuis, les deux pays ont ouvert une nouvelle page de leurs relations, avec une augmentation significative des échanges transfrontaliers.

Précédemment, Kagame avait également offert dix vaches Inyambo à Kainerugaba, en signe de leur pacte d'amitié.

Lors de la cérémonie de son anniversaire, Kainerugaba a remercié le président Kagame qui lui a donné dix vaches qui se sont reproduites et dont le nombre est passé à 17.

Depuis, le renouveau des relations s'est traduit par une augmentation des échanges transfrontaliers entre les deux pays, dont ils profitent tous de manière significative.

Cette visite privée du général Muhoozi marque une étape importante dans le renforcement des liens entre les deux pays, qui cherchent à poursuivre leur coopération économique et politique.

Le général Kainerugaba et le président Kagame discutent de la consolidation des relations entre le Rwanda et l'Ouganda

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Cooperation-Rwanda-Ouganda-President-Kagame-et-Kainerugaba-tracent-la-voie.html