Les manifestations se tiendront exclusivement dans la capitale, Nairobi, selon Denis Onyango, porte-parole de Odinga.

Ces rassemblements avaient débuté le 20 mars dernier et avaient lieu les lundis et jeudis, avant d'être suspendus en avril.

Odinga accusait le président William Ruto de "vol" lors de l'élection présidentielle d'août et de ne pas réussir à contrôler l'inflation galopante.

La police avait interdit ces manifestations, lors desquelles trois personnes, dont un policier, ont trouvé la mort.

Le dialogue entre le gouvernement et l'opposition, initié début avril, avait pour objectif la révision du code électoral par une commission parlementaire bipartisane. Bien que saluant cette initiative, Odinga a prévenu que les manifestations reprendraient si aucun progrès n'était réalisé.

Cette crise intervient alors que le pays est confronté à une inflation de 9,2% en février, une dépréciation du shilling kényan et une sécheresse sans précédent.

La communauté internationale et les leaders religieux appellent au calme, craignant que la situation ne dégénère en violences ethniques comme celles survenues après les élections de 2007-2008, qui avaient fait plus de 1 100 morts.

Le leader de l'opposition kényane, Raila Odinga, a annoncé la reprise des manifestations anti-gouvernementales à partir du 2 mai.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Crise-au-Kenya-Odinga-relance-les-manifestations.html