L'homme d'affaires, député national et président de la communauté tutsi du Nord Kivu, Honorable Mwangacucu Edouard n'a pas échappé à cette machine " anti tutsi " en dépit de son immunité parlementaire et de sa fortune. Qui dit-on avait arrosée même la direction de l'UDPS.
Il fait l'objet de poursuite à la haute cour militaire de Ndolo à Kinshasa au motif qu'on aurait découvert une cache d'armes dans sa concession de Rubaya dans le Masisi. On peut déjà craindre une histoire de convoitise et de harcèlement judiciaire. Mais bon.
Les charges sont accablantes : participation à un mouvement insurrectionnel, entretien des liens avec le M23, incitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline, détention illégale de munitions de guerre.
Assez pour une condamnation à mort.
Comparaissant en audience publique mardi 4 mars 2023 devant la haute cour, le ministère public avait déroulé ces charges devant la cour.
Voulant établir et recueillir les effets en rapport avec les faits de la présente cause, son coffre-fort a été ouvert devant le siège. On y a trouvé que des éléments personnels sans aucun rapport avec l'affaire. Les couacs vont pourtant se multiplier.
Renvoyée au 11 avril 2023, l'affaire prend une autre tournure et dévoile presque son objet.
Le parquet a changé sa version des faits. Maintenant il est reproché au député Mwangacucu ce qui suit :
Sur la base du rapport de l'agence nationale du renseignement, on apprend qu'il est très lié au Rwanda et c'est là le fond de l'affaire.
Il a beaucoup d'activités au Rwanda, il est membre de la diaspora rwandaise, il a des projets d'investissements au Rwanda, il a tenu des réunions au nom de la compagnie aérienne Rwandair dont il serait actionnaire par ailleurs, il a des intentions de voler les richesses de la RDC pour servir son pays le Rwanda.
Elles sont là les accusations de double loyauté, de traître à la nation, et d'infiltré.
En RDC est né un nouveau crime, celui d'avoir des liens supposés avec le Rwanda.
Mais en toile de fond, il y a une bataille sordide autour de sa concession minière de Rubaya.
Sous d'autres cieux, les enquêteurs se demandent systématiquement à qui profite le crime, pour établir les pistes.
Il y a des questions autour de la concession minière de Rubaya qui méritent qu'on s'y attarde.
Des individus bien identifiés, qui s'opposent au député, entretiennent depuis 2013 des mouvements insurrectionnels dans l'agglomération de Rubaya et ses environs.
Qui sont-ils et pour qui roulent-ils. Ils bénéficient d'une impunité qui interroge non.
Les mêmes individus détiennent des armes et ne s'en cachent pas, sans en être habilité, et pourquoi donc.
Ce procès qui n'en est pas un n'a pas encore dévoilé toutes ses facettes.
Mais il révèle, si besoin était, les persécutions dont font l'objet les tutsi congolais, quel que soit le rang ou la fortune.
Tite Gatabazi
Source : https://fr.igihe.com/Depute-Mwangacucu-ou-le-crime-de-facies-en-RDC.html
0 Commentaires