En tant que président de Smart Africa, l'organisation qui chapeaute le sommet, le Président Kagame y sera présent aux côtés de quatre autres chefs d'État africains.

Les présidents confirmés pour ce sommet sont Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, Lazarus Chakwera du Malawi, le roi Mswati III du royaume d'Eswatini et Hakainde Hichilema de Zambie.

Les gouvernements de l'Angola, de l'Estonie et de la Tunisie déléguéront des représentants officiels pour assister au sommet, tandis que Siniša Mali, vice-Premier ministre et ministre des Finances de Serbie, devrait également assister au sommet.

En plus de ces invités de marque, près de 40 ministres, dirigeants d'organisations internationales, diplomates, capitaines d'industrie et délégués de plus de 100 pays prendront part au sommet.

Transform Africa est le principal forum annuel du continent qui réunit des dirigeants mondiaux et régionaux issus de gouvernements, du monde des affaires et des organisations internationales, dans le but de collaborer à de nouvelles manières de façonner, d'accélérer et de pérenniser la révolution numérique en Afrique.

Après cinq éditions réussies au Rwanda, le sixième sommet se tiendra aux chutes Victoria du Zimbabwe sous le thème "Connecter, Innover et Transformer", le Sommet Transform Africa vise à permettre aux États membres de devenir des économies intelligentes plus compétitives, agiles, ouvertes et innovantes.

Il représente une occasion de s'engager de manière significative sur la façon dont les gouvernements peuvent attirer des investissements à grande échelle, et permettre une croissance économique rapide sur fond des exportations, ainsi que pour le secteur privé de prospérer dans un écosystème entrepreneurial axé sur l'innovation et les TIC, transformant ainsi les nations africaines en sociétés intelligentes.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Des-chefs-d-Etat-africains-dont-Paul-Kagame-se-reunissent-pour-faconner-l.html