Interpellé pour détournement et incompétence par le député national Prosper Bukasa, le Directeur général de la Société nationale d'électricité (SNEL SA) Fabrice Lusinde sera révoqué de ses fonctions dans les 48 heures.

C'est ce qu'a déclaré l'Assemblée nationale au cours d'une énième plénière organisée, ce mercredi 12 avril dans l'hémicycle, sur la problématique de la desserte de l'électricité en République Démocratique du Congo.

Pour ce faire, le député interpellateur a sollicité à la représentation nationale de recommander au gouvernement de la République de proposer un plan de redressement de la SNEL SA ; que le gouvernement paie toutes les dettes envers la SNEL SA ; et que tous les directeurs qui ont été mis dehors sans respect de la loi en la matière soient réintégrés sans délai.

Sur 78 demandes de parole, le député national, Prosper Bukasa a noté avec satisfaction que 55 députés nationaux ont soutenu la motion, 6 députés ont estimé que l'interpellation soit adressée au Ministre de l'Energie, 4 députés ont soutenu que le DG de la SNEL SA n'avait rien à faire dans ce dossier qu'il fallait le laisser se reposer, 5 autres n'ont pas pris position et 8 autres encore n'ont pas pris parole car ils étaient en indispensables dans la salle des congrès.

À cet effet, dit-il, l'Assemblée nationale a constaté que le DG de la SNEL SA est " incompétent, inefficace " et qu'il soit révoqué dans les 48 heures qui suivent de ses fonctions.

Car, d'après lui, il a retenu quelques idées-phares : " la RDC a tout en terme d'hydrographie, sauf une SNEL compétente; les élus de Kinshasa ont déclaré du haut de la tribune que les délestages se font dans la capitale constituent ni plus, ni moins une incitation à la révolte du peuple congolais ; il n'y a pas de vision claire dans le chef du DG de la SNEL SA et cela est accompagné d'une gestion calamiteuse des fonds ".

Il sied de signaler que le DG de la SNEL SA sera révoqué de ses fonctions si et seulement si l'ensemble du gouvernement décide en prenant en compte toutes les recommandations formulées par la représentation nationale.

Christian Okende

Cet article Desserte de l'électricité en RDC: l'Assemblée nationale vote pour la révocation du DG de la SNEL est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/13/desserte-de-lelectricite-en-rdc-lassemblee-nationale-vote-pour-la-revocation-du-dg-de-la-snel.html/131599/