Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, a reçu dans la capitale congolaise Kinshasa, le député britannique et membre du Parlement du Royaume-Uni, Sir Gavin Williamson.

Au cours de cette rencontre, le britannique Sir Gavin Williamson a partagé sa vision positive de la démocratie en RDC, en soulignant la liberté, le processus démocratique et un monde d'opportunités qui s'offrent au pays. Il a, à cet effet, insisté sur la nécessité de changer la perception de la RDC en révélant la vérité sur la situation du pays.

De son côté, le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a insisté sur la nécessité de communiquer davantage sur les avancées de la démocratie en RDC et a mentionné les efforts du Président de la République, Félix Tshisekedi et du gouvernement pour briser le paradoxe entre la richesse du pays et la pauvreté de sa population.

Lors de cette même rencontre, les deux parties ont également discuté des opportunités d'investissement et de coopération économique entre la RDC et le Royaume-Uni. A cette occasion, le Président de la chambre haute du Parlement a souligné l'importance d'attirer les investissements britanniques en RDC, afin de mettre en place des coopérations économiques entre les deux pays.

" Nous sommes convaincus que la meilleure façon de consolider et d'approfondir les liens humains entre nos pays réside dans la collaboration sur des projets économiques conjoints, qui favorisent la compréhension mutuelle et le développement partagé ", a déclaré Modeste Bahati Lukwebo.

Mise en place de délégations parlementaires conjointes pour approfondir la coopération diplomatique

Le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a évoqué, en présence de son hôte, les efforts réalisés pour améliorer le climat des affaires en RDC, notamment la mise en place d'un cadre légal attractif, via le code des investissements ainsi que l'adhésion à des organisations internationales pour garantir la résolution des litiges internationaux. Cependant, le numéro un de la chambre haute du Parlement a reconnu que " davantage de travail doit être accompli pour renforcer le climat des affaires ".

Dans ce contexte, les deux parties ont exprimé leur souhait de mettre en place des délégations parlementaires conjointes afin d'étendre et d'approfondir leur coopération diplomatique. Modeste Bahati Lukwebo a souligné l'importance d'un tel mécanisme pour favoriser les échanges entre les parlementaires des deux pays et contribuer à une meilleure compréhension mutuelle.

Ces délégations parlementaires auront pour mission de faciliter le dialogue et la coordination entre les gouvernements respectifs sur des questions d'intérêt commun, telles que la gouvernance, la sécurité, les droits de l'homme, l'environnement, l'immigration, le commerce et les investissements, ainsi que la promotion de la coopération internationale pour le développement durable.

Pour sa part, Sir Gavin Williamson a accueilli favorablement cette proposition et a exprimé sa conviction que la mise en place de délégations parlementaires conjointes constituerait un pas important vers une relation bilatérale plus étroite et plus efficace entre la RDC et le Royaume-Uni.

Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble à l'élaboration de modalités pratiques pour la mise en place de ces délégations parlementaires et ont convenu de poursuivre leurs discussions sur ce sujet lors de prochaines rencontres bilatérales.

Dans un autre registre, les deux personnalités ont abordé la question des acteurs extérieurs qui influencent parfois négativement la politique congolaise. De ce fait, Sir Gavin Williamson a souligné l'importance de bien comprendre la situation politique et sociale de la RDC pour mieux défendre les intérêts du pays sur la scène internationale.

Pour rappel, les discussions entre Modeste Bahati Lukwebo et Sir Gavin Williamson ont mis en lumière les opportunités et les défis auxquels la RDC et le Royaume-Uni font face dans leur quête d'une relation bilatérale plus solide. Il appartient maintenant aux deux parties de concrétiser ces intentions en actions concrètes pour le bénéfice des populations

Il sied de noter que cette rencontre témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération et de promouvoir la démocratie, la paix et le développement en RDC, tel que voulu par le Président de la République, Félix Tshisekedi.

Monge Junior Diama

Cet article Diplomatie: Bahati Lukwebo et le député britannique Gavin Williamson témoignent leur volonté de renforcer la coopération interparlementaire et la démocratie en RDC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/10/diplomatie-bahati-lukwebo-et-le-depute-britannique-gavin-williamson-temoignent-leur-volonte-de-renforcer-la-cooperation-interparlementaire-et-la-democratie-en-rdc.html/131476/