Lors de la cérémonie de clôture de la semaine de deuil national au site Mémorial du génocide de Rebero, le Dr Kalinda a rendu hommage aux politiciens qui ont résisté à la division et à la discrimination.

Il a salué les efforts des pays qui cherchent à traduire en justice les personnes impliquées dans ces atrocités, conformément au droit international, et a exhorté ceux qui ne le font pas à agir.

Le président du Sénat a également critiqué les pays qui protègent les auteurs présumés du génocide, estimant que " cela révèle un manque de compréhension de la part de la communauté internationale quant à son rôle dans la lutte contre le génocide et son idéologie ".

La République démocratique du Congo, le Ghana et le Bénin ont été cités comme pays africains ayant pris des mesures pour extrader les suspects, tandis que la France, la Belgique, les Pays-Bas et le Canada ont également agi sur le continent européen et américain.

À ce jour, 26 personnes ont été renvoyées au Rwanda pour être jugées, le dernier en date étant Jean Paul Micomyiza, extradé par la Suède.

Dr Kalinda a souligné : " les activités de négation et de banalisation du génocide contre les Tutsi en 1994, persistent au Rwanda et dans la région, avec un rôle majeur joué par le groupe FDLR et ceux qui utilisent de fausses identités sur les réseaux sociaux ".

Il a appelé la population, en particulier les jeunes, à s'unir et à combattre l'idéologie du génocide.

Le mémorial de Rebero abrite les corps de plus de 14 000 victimes du génocide contre les tutsi en 1994, ainsi que celles de politiciens qui ont dénoncé et combattu le plan du génocide.

Les politiciens inhumées au mémorial de Rebero sont Landouard Ndasingwa (PL), Charles Kayiranga (PL), Jean de la Croix Rutaremara (PL), Augustin Rwayitare (PL), Aloys Niyoyita (PL), Venantie Kabageni (PL), André Kameya (PL ), Frédéric Nzamurambaho ​​​​(Il était le Président du PSD et Ministre de l'Agriculture), Félicien Ngango (PSD), Jean Baptiste Mushimiyimana (PSD), Faustin Rucogoza (MDR) et Joseph Kavaruganda qui était le Président de la Cour Constitutionnelle.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Dr-Kalinda-denonce-l-impunite-des-genocidaires-une-responsabilite.html