A huit mois de la tenue des élections générales en République Démocratique du Congo, la plus grande plateforme électorale de l'opposition, LAMUKA est plus que jamais divisée.
Alors que Martin Fayulu et Adolphe Muzito, deux leaders et membres de son présidium ne parlent plus le même Langage, c'est surtout la cérémonie de passation du flambeau entre le président de l'Engagement pour la citoyenneté et le développement (ECiDé) et Mathieu Kalele au sein du présidium qui semble scellé le dépècement de cette plateforme de l'opposition. La goutte d'eau qui fait déborder le vase.
Ce dimanche 09 avril, le parti politique de l'ancien premier ministre Adolphe Muzito a dans un communiqué, qualifié la cérémonie organisée par Martin Fayulu de rébellion au regard de la Convention de LAMUKA.
" Neuf jours après, Monsieur Martin Fayulu n'a toujours pas présenté à l'opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plate forme LAMUKA justifiant leur exclusion par lui de celle-ci. Bien au contraire, Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Présidium de LAMUKA son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci. comme Coordonnateur de LAMUKA en violation de sa Convention ", peut-on lire dans la déclaration du porte-parole du Nouvel Élan, Albert Mukulubundu Muke.
" De ce qui précède, Nouvel Élan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti Ecide contre la Convention de LAMUKA ", martèle la même source avant d'annoncer l'organisation ce mardi 11 avril, jour prévu pour la passation du pouvoir, d'une cérémonie du constat de " l'auto- exclusion " de LAMUKA de Martin Fayulu et de son Parti ECiDé, pour assurer la reprise de la Coordination de LAMUKA.
De plus, le porte-parole du Nouvel Élan a indiqué qu'en marge de cette cérémonie, un point de presse sera organisé à l'intention de l'opinion nationale et internationale.
Le 31 mars, le présidium de Lamuka par le biais de Martin Fayulu a annoncé avoir pris acte du retrait du Nouvel Élan de LAMUKA.
" Il nous revient que ce document non signé serait l'uvre de certains cadres du parti politique Nouvel Élan dont M. Adolphe Muzito est l'autorité morale. LAMUKA tient à informer l'opinion nationale et internationale que cette commission (CSOL) ne fait pas partie de ses structures et met en garde les concepteurs de ce tract. LAMUKA saisit, par ailleurs, cette occasion pour informer l'opinion publique que le 22 décembre 2022 dernier, Monsieur Adolphe Muzito, par une correspondance adressée au Coordonnateur de LAMUKA s'est volontairement retiré du Présidium de LAMUKA en faisant savoir, qu'il n'en était plus membre ", peut on lire dans un communiqué signé par le président de l'ECiDé et alors coordonnateur de Lamaku, Martin Fayulu.
Carmel NDEO
Cet article Du rififi à Lamuka: le Nouvel Élan de Muzito prend acte de la " rébellion " de Fayulu et annonce une cérémonie du constat de son auto-exclusion est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires