Leurs commentaires interviennent alors que le pays est embourbé dans une crise sécuritaire prolongée, et que certains pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est ont commencé à déployer des forces militaires sous l'égide de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EACRF) dans le cadre des efforts visant à rétablir la paix dans la région.
Interrogé sur la question de la paix et de la sécurité, le député George Stephen Odongo, originaire de l'Ouganda, a déclaré : "La question du déploiement de troupes en RDC est un geste bienvenu de la part de la Communauté, et c'est une approche proactive que nous devons renforcer afin d'avoir plusieurs outils entre les mains de la Communauté pour agir chaque fois que des questions de paix et de sécurité se posent".
Cependant, il a souligné que la solution à long terme à la question de la paix et de la sécurité en RDC est politique.
"Nous ne devrions pas prétendre qu'une solution militaire est durable. Les questions politiques trouvent des réponses dans des solutions politiques", a-t-il déclaré.
Odongo a poursuivi en disant :"alors que les pays de la région déploient des forces armées, la Communauté devrait avoir un mécanisme très solide grâce auquel elle peut engager de manière constructive les différents acteurs pour trouver des outils suffisants pour traiter les différentes questions politiques qui alimentent les conflits en RDC, ainsi que dans d'autres États membres lorsqu'ils se produisent."
"Nous ne devrions pas militariser les défis politiques. Au contraire, en tant que Communauté, nous devons faciliter un environnement qui permet aux différents acteurs d'avoir des engagements pacifiques et significatifs en vue de stabiliser l'État, afin que l'État de la RDC soit présent partout et capable de faire face aux défis émergents", a-t-il déclaré.
"La RDC est un partenaire indispensable pour notre intégration régionale. Comme vous le savez, la RDC a une population énorme. La plupart d'entre eux vivent dans nos différents États partenaires en tant que réfugiés. En tant que Communauté, nous devons répondre de manière proactive afin de ne pas faire de la RDC un exportateur net de réfugiés dans nos différents États partenaires, dont certains sont devenus les déclencheurs de controverses au sein de nos différents États partenaires", a-t-il ajouté.
La députée Fatuma Ndangiza a déclaré que les chefs d'État de la Communauté d'Afrique de l'Est ont également opté pour le dialogue politique comme solution aux conflits en RDC
Elle a ajouté que dans le cadre du dialogue politique, le leadership de la RDC devrait jouer un rôle en rassemblant toutes les personnes qui expriment des griefs dans le problème, ajoutant qu'il y avait plus de 120 groupes armés dans le pays, dont le M23.
"Ils devraient chercher des moyens de trouver une solution politique, car certaines des questions incluent ceux qui disent qu'ils doivent être accordés la nationalité, et ceux qui disent qu'ils doivent être protégés contre la discrimination dans leur pays et doivent avoir droit aux mêmes droits que les autres", a-t-elle déclaré.
"La solution militaire n'est donc pas la première option", a-t-elle déclaré, avant d'ajouter que "mais ils ont une deuxième approche qui prévoit que si nécessaire, l'option militaire serait envisagée dans le but de rétablir la stabilité en RDC."
Elle a souligné que l'option militaire vient principalement soutenir la mise en uvre de la solution politique.
Le président du Conseil des ministres de la Communauté d'Afrique de l'Est, ministre des Affaires de la Communauté d'Afrique de l'Est, de la Jeunesse, des Sports et de la Culture de la République du Burundi, Ezéchiel Nibigira, a déclaré que "le Conseil continuera de faire tout ce qui est nécessaire pour soutenir le processus de paix dans l'est de la RDC".
Les membres de l'EALA sont unanimes : seule une solution politique durable permettra de résoudre la crise sécuritaire en RDC, tandis que l'option militaire ne doit être envisagée que comme un dernier recours pour soutenir la mise en uvre de la solution politique.
Franck_Espoir Ndizeye
Source : https://fr.igihe.com/EALA-mise-sur-une-solution-politique-pour-resoudre-la-crise-en-RDC.html
0 Commentaires