Le ministre de l'Enseignement Supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi et son collègue de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya, ont constaté avec satisfaction l'état d'avancement des travaux de réhabilitation et de construction des homes et des auditoires pour les étudiants de l'Université Pédagogique Nationale (UPN) et de l'Université de Kinshasa(UNIKIN).

" Pour le Président de la République, la priorité principale c'est l'homme. Et au-delà de la gratuité de l'enseignement, nous sommes au niveau élémentaire, le Président de la République a mis au cœur de son projet politique, il est important que l'opinion puisse voir là où on a commencé et où nous allons. Parce que le programme qui concerne les universités ne se limite pas au changement du contenu, mais aussi à la modernisation des infrastructures et je ne dis pas tous les efforts que nous faisons pour prendre en charge le personnel à travers la RDC ", a dit le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Ces travaux concernent l'UPN et l'Unikin. En somme, il y aura des homes pour plus de 4.000 étudiants. Patrick Muyaya, a renchéri en soutenant que ces travaux vont s'étendre dans d'autres provinces de la RDC.

De son côté, le ministre Muhindo Nzangi a indiqué que leur visite des sites universitaires en chantier fait suite à la volonté du Président Tshisekedi d'améliorer les infrastructures académiques.

" Nous sommes là parce que le Président Tshisekedi a voulu que nous puissions améliorer les infrastructures. Il y a beaucoup de gens qui n'ont pas eu l'occasion de visiter l'UPN et l'UNIKIN, et voir ce qui est en train de se faire là-bas. Ces universités sont en pleine phase de rénovation et c'est le Président Tshisekedi qui veut qu'on investisse dans la jeunesse ", a martelé Muhindo Nzangi.

Il a poursuivi en affirmant que le site de l'Unikin a été choisi pour être le village de la Francophonie. Et cela constitue une fierté pour l'Unikin qui aura un rayonnement international.

" Les 9èmes Jeux de la Francophonie ne durent que 12 jours, après cela, les homes seront occupés par les étudiants. C'est pour dire que nous sommes en train de réfléchir avec le comité de gestion pour avoir un système de gestion qui va nous permettre de faire une maintenance régulière. Toute la voirie va être refaite, elle va être sécurisée, les homes réhabilités. L'UNIKIN va donc devoir revêtir une nouvelle robe ", a affirmé Muhindo Nzangi.

Il sied de signaler qu'à l'UPN, les travaux sont presque achevés pour les deux blocs de homes des étudiants et il reste l'équipement en mobilier.

David Mukendi

Cet article ESU: Muhindo Nzangi et Patrick Muyaya satisfaits de l'avancement des travaux de réhabilitation en cours à l'UPN et à l'Unikin est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/04/esu-muhindo-nzangi-et-patrick-muyaya-satisfaits-de-lavancement-des-travaux-de-rehabilitation-en-cours-a-lupn-et-a-lunikin.html/131151/