Ce rapport, intitulé "Africa's Pulse : Exploiting Wealth of Resources during the Low Carbon Shift", est publié par le Bureau de l'économiste en chef pour la région Afrique de la Banque mondiale et se penche sur les enjeux économiques à court terme du continent et les défis actuels en matière de développement.

Le Rwanda est cité à plusieurs reprises dans le rapport pour ses avancées économiques.

En dépit des difficultés liées à la pandémie, l'économie du pays a fait preuve de résilience en 2022, portée par la relance du secteur touristique qui a représenté 3,4% du PIB en devises étrangères.

L'inflation et les prix des denrées alimentaires sont également évoqués, avec près de 75% des pays d'Afrique subsaharienne affichant des taux d'inflation à deux chiffres fin 2022.

Afin d'éviter une dégradation supplémentaire de la sécurité alimentaire, le rapport recommande aux décideurs politiques de se concentrer sur la maîtrise de l'inflation.
Le Rwanda compte aussi parmi les pays ayant conclu des accords avec le FMI pour couvrir leurs besoins de financement, tels que le déficit budgétaire et l'amortissement.

Enfin, le rapport indique que le Rwanda est en bonne voie pour parvenir à l'accès universel à l'énergie d'ici 2030. Le gouvernement rwandais a consacré 30 millions de dollars pour soutenir l'électrification rurale grâce à la technologie solaire.

Le rapport incite les pays africains à diversifier leur économie en investissant dans des secteurs tels que le tourisme, l'agriculture et la fabrication locale, qui peuvent générer davantage d'emplois et conduire à une croissance économique durable dans un futur à faibles émissions de carbone.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Energie-et-resilience-le-Rwanda-brille.html