Le ministre kényan des Affaires étrangères, Alfred Mutua a affirmé au cours d'un point de presse conjoint avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, lundi 24 avril, que les troupes kényanes déployées en RDC dans le cadre de la force régionale de l'EAC, n'ont pas pour mission de combattre le M23 ou un quelconque groupe armé.

A l'en croire, leur mission serait plutôt de créer un corridor qui permet d'avoir un sentiment de sécurité entre l'armée congolaise et le M23, qualifié d'ores et déjà de mouvement terroriste par le gouvernement congolais.

" En ce qui concerne l'Est du Congo, nos troupes sont sur le terrain, mais il ne s'agit pas pour nous de combattre le M23. Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 ou qui que ce soit d'autre. Nous sommes là pour fournir un corridor qui permet aux groupes qui combattent le gouvernement congolais et à ceux qui sont combattus par le gouvernement congolais d'avoir un sentiment de sécurité à travers ce corridor. Qu'ils puissent commencer à déposer leurs armes et à se mettre à la table et être capables de négocier ", a déclaré le chef de la diplomatie kényane.

Dans sa déclaration, le ministre kényan des Affaires étrangères a brièvement évoqué la question de la durée des troupes de son pays, déployées depuis l'année dernière dans l'Est de la RDC. Il soutient que le Kenya ne prévoit pas de retirer ses troupes tant qu'une solution à l'amiable ne sera trouvée.

Cette déclaration du Kenya occulte un peu plus la mission de cette force régionale de la Communauté de l'Afrique de l'Est sur le territoire congolais. Pendant que la RDC parle d'un mandat offensif, tous les autres pays membres de cette organisation sous-régionale évoquent une mission de maintien de la paix.

La Force régionale, sa mission, son mandat: la tour de Babel autour de la sécurité de la #RDC https://t.co/o3YeMD9Fo7

â€" Carmel NDEO (@NdeoCarmel) April 27, 2023

Alors que l'ambiguïté sur la nature exacte du mandat conféré aux troupes de la force régionale de la Communauté des Etats d'Afrique de l'Est déployées en RDC persiste, un député national avait interpellé en Mars, le ministre des Affaires étrangères Christophe Lutundula, afin de fournir avec détails le contenu du Concept d'Opérations (CONOP), de l'Accord sur le Statut des Forces (SOFA) et des Règles d'Engagement (ROE) adopté par les Chefs d'Etats de l'EAC lors du conclave tenu le 20 juin 2022.

Pour cet élu, ces éléments sont nécessaires d'autant plus que qu'ils révèlent le mandat, la mission, la durée et le mécanisme de financement de la force régionale déployée en RDC.

Récemment, le Général Jeff Nyagah, commandant de la Force régionale de la Communauté d'Afrique de l'Est (EAC) a même affirmé que le retrait du M23 des zones qu'il maintient sous occupation et le cantonnement des combattants de ce mouvement terroriste sont des " questions politiques " qui ne relèvent pas du mandat de la Force militaire de l'EAC.

Pendant ce temps, le M23 continue de renforcer certaines de ses positions alors qu'il est censé se retirer des zones occupées conformément à la Feuille de route de Luanda.

Carmel NDEO

Cet article Force régionale en RDC : " Nous ne sommes pas là pour combattre le M23 " (Kenya) est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/la-rdc-a-la-une/2023/04/27/force-regionale-en-rdc-nous-ne-sommes-pas-la-pour-combattre-le-m23-kenya.html/132236/