Le rapport de l'IGF met en lumière de multiples irrégularités dans la gestion des salaires des employés du gouvernement, y compris un grand nombre de travailleurs non enregistrés et une multitude de numéros d'identification erronés, trompeurs ou falsifiés.

La fraude massive identifiée par l'IGF concerne le service de paiement du gouvernement, où des dizaines de milliers d'employés inexistants engendrent une perte financière considérable pour le gouvernement.

Le communiqué de l'IGF de jeudi dernier précise que l'audit a permis d'identifier que chaque mois, les pertes s'élèvent à 148'999'749'440,95 francs congolais, soit environ 66,2 millions de dollars.

Parmi les irrégularités, l'IGF a signalé que plus de 145 000 employés payés avaient des numéros d'identification inexactes, inventés ou falsifiés.

Par ailleurs, plus de 40 000 employés sont rémunérés alors que leurs noms ne figurent pas sur les rapports officiels des services qui les emploient.

De plus, plus de 90 000 employés sont payés sous le même numéro d'identification que d'autres employés.

L'IGF a révélé l'existence d'un "réseau criminel" de 961 employés du gouvernement et a annoncé son intention de transmettre leurs noms aux autorités judiciaires.

Les cas de fraude manifeste font déjà l'objet d'une suppression des listes de paie des services du gouvernement.

Le budget de la RDC pour 2023 est estimé à 16 milliards de dollars. Malgré les vastes ressources naturelles dont dispose le pays, la pauvreté est omniprésente.

Selon la Banque mondiale, près des deux tiers de ses 100 millions d'habitants vivent avec moins de 2,15 dollars par jour, le seuil international de pauvreté.

D'après le classement 2021 de Transparency International, le pays se trouve à la 169e position sur 180 pays.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Fraude-massive-a-la-Paie-La-RDC-perd-800-millions-de-dollars-annuellement.html