Bonsoir à tous et bienvenu à cette chronique.

Je suis Stéphie MUKINZI, journaliste et rédacteur en chef de POLITICO.CD. Ce soir, je suis particulièrement intéressé par la récente sortie médiatique d'Adolphe Muzito, ancien Premier ministre, président de Nouvel élan, actuellement à couteaux tirés avec Martin Fayulu et au froid avec Moise Katumbi, tous trois anciens sociétaires de Lamuka.

Dans une interview accordée depuis l'Europe à l'ACP, Muzito, sans gants, règles manifestement ses comptes à Fayulu et subtilement à Katumbi.

Revenant sur la gestion disputée de Lamuka, Muzito traite Fayulu de rébelle. Pourtant exclu par ce dernier, l'autorité morale de Nouvel élan dénonce la fraude, l'abus et la violation des textes de Lamuka par son mpangi Fayulu.

Il refuse tout de même de parler de scission de cette plateforme mais préfère plutôt évoquer le caractère belliqueux de son désormais ancien associé. " Il a prononcé le divorce de manière unilatérale. Donc nous pensons que c'est une rébellion ", se défend-t-il.

Répondant encore à Fayulu qui lui soupçonne de se rapprocher de Tshisekedi, " ça relève du fétichisme ", tance Muzito tout en reconnaissant avoir eu plusieurs occasions de rejoindre l'Union sacrée mais sans donner suite. Donc, il faut être diabolique pour dire des choses comme ça, morigène Muzito.

A Katumbi, opposé à la loi Tshiani, Muzito reste formel : " On ne peut pas interdire un parlement de siéger et de décider parce qu'on n'est pas d'accord avec une loi ! Il faut tout simplement jouer le jeu démocratique parce que vous reconnaissez ce parlement ".

#RDC Traitant Fayulu de " diabolique " pour lui avoir soupçonné de se rapprocher de Tshisekedi, Muzito, sur la loi Tshiani, rappelle Katumbi qu'il ne peut empêcher le parlement de se réunir et de décider.

Les détails dans cette chronique de @StephieMUKINZI 🎙️⤵️ pic.twitter.com/OXTTZ9pMJz

â€" POLITICO.CD (@politicocd) April 15, 2023

Adolphe Muzito se veut légaliste. " Que les rapports des forces l'emportent et la démocratie doit fonctionner ". S'opposant catégoriquement à toutes les velléités de sécession, Muzito appelle Katumbi et les siens qui sont au Parlement, de respecter, je cite, le jeu démocratique, en faisant prévaloir leur thèse. " Ils se trompent, s'ils pensent que les Congolais vont se séparer pour un individu, qui qu'il soit ! Ils se trompent, c'est même une insulte à notre peuple. ", fin de citation.

Cet article Gestion disputée de Lamuka, manifestations hostiles à la loi Tshiani… Quand Muzito règle des comptes à Fayulu et Katumbi est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/16/gestion-disputee-de-lamuka-manifestations-hostiles-a-la-loi-tshiani-quand-muzito-regle-des-comptes-a-fayulu-et-katumbi.html/131770/