C'est lors de travaux d'aménagement pour la construction-réhabilitation-extension du site mémorial de Bigogwe que des ouvriers ont remarqué le projectile à charge explosive en aplanissant le terrain après le passage des pelleteuses.

Heureusement, aucune victime ni blessé n'est à déplorer.

Faustin Nkurunziza, Secrétaire exécutif du secteur Kanzenze, joint au téléphone, a confirmé l'information à IGIHE.

Les autorités sécuritaires alertées ont désamorcé la vieille grenade avant de l'évacuer. La grenade découverte est une arme vétuste datant des incursions des infiltrés, dans les années 1995-1996, au sortir de la guerre de libération du Rwanda, selon les démineurs. Les lieux servaient en outre aux entrainements des ex far du camp Bigogwe, a précisé M. Nkurunziza.

Bien que la découverte de cette grenade non-explosée soit une bonne chose, elle souligne la nécessité de rester vigilant dans la région. Le district Rubavu a été le théâtre de nombreux incidents violents à travers les incursions d'infiltrés après le génocide contre les Tutsi de 1994. La découverte de cette grenade rappelle que le danger peut se cacher n'importe où dans la circonscription.

La construction du mémorial est un rappel poignant des événements tragiques qui ont endeuillé le Rwanda, lorsque plus d'un million de personnes ont péri en seulement 100 jours, surtout que le pays est en plein recueillement en mémoire des victimes du génocide contre les Tutsi du Rwanda de 1994.

Jean Jean Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Grenade-decouverte-sur-un-chantier-de-memorial.html