Dans son discours, M. Guterres a tenu à rendre hommage aux victimes innocentes du génocide contre les Tutsis, qui ont péri durant 100 jours d'horreur, sous le silence coupable et complice de la communauté internationale.

Cependant, le Secrétaire-général de l'ONU n'a pas manqué de pointer du doigt la faillite de la communauté internationale face à cette tragédie, rappelant l'échec honteux de cette dernière à prévenir ou à arrêter le génocide contre les Tutsi du Rwanda en 1994.

" Nous nous rappelons, remplis de honte, l'échec de la communauté internationale."

Il a souligné l'importance de se rappeler de ce qui s'est passé pour éviter que cela ne se reproduise à l'avenir, et a appelé chacun des membres de l'ONU à considérer la prévention et la lutte contre les génocides comme un devoir fondamental.

La Journée internationale de réflexion sur le génocide des Tutsis du Rwanda a été instituée par l'assemblée-générale de l'ONU en 2003, dans le but de sensibiliser le monde entier à l'importance de se souvenir du génocide et de promouvoir la paix, la réconciliation et la prévention des génocides dans le monde.

La commémoration de cette journée est une occasion qui permet de rappeler l'importance de ne pas oublier les atrocités du passé et de prendre des mesures concrètes pour prévenir de telles tragédies à l'avenir, a renchéri M. António Guterres.

Le patron de la maison de verre à New-York, a enfin salué le leadership du Rwanda et son peuple pour la voie de la réconciliation et de la reconstruction de leur pays, et a appelé chacun à prendre conscience de sa responsabilité dans la prévention et la lutte contre les génocides.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Guterres-rend-hommage-au-peuple-rwandais-pour-sa-resilience-et-la.html