Le Premier ministre Ngirente devrait notamment mettre sur la table une façon durable de contrer les obstacles qui menacent le secteur de l'agriculture et de l'élevage.
Cette présentation intervient alors que l'Institut national de la statistique a publié un rapport il y a quelques jours, démontrant que les prix des denrées alimentaires avaient augmenté de 42,4% dans les villes et de 67,7% dans les zones rurales.
Cette hausse des prix, selon le rapport, est principalement liée à la faible production agricole. Le coût des semailles et de la récolte augmente, alors que le coût des engrais a doublé.
En outre, la hausse des prix des produits pétroliers a rendu les coûts du transport plus élevés.
Les analystes pointent également du doigt les conséquences de la guerre entre la Russie et l'Ukraine, pays d'où proviennent la plupart des produits alimentaires tels que les céréales, dont le blé.
Ces problèmes sont exacerbés par les effets de la récession économique consécutive à la pandémie de la Covid-19.
Le chef de la primature devra donc exposer les mesures que le gouvernement rwandais compte prendre pour résoudre cette situation préoccupante.
Le secteur agricole est vital pour l'économie rwandaise. Il emploie environ 70% de la population active et représente environ 33% du PIB.
Le gouvernement a donc la responsabilité de garantir une production alimentaire suffisante pour la population rwandaise et d'encourager l'exportation de produits agricoles pour stimuler la croissance économique du pays.
Cette présentation du Premier ministre est donc attendue avec impatience, car elle permettra de mieux comprendre les défis actuels du secteur agricole et les solutions que le gouvernement propose pour les surmonter.
Espérons que cette présentation contribuera à la stabilité économique et à la sécurité alimentaire du Rwanda.
Jean Jill Mazuru
Source : https://fr.igihe.com/Hausse-des-prix-alimentaires-Le-premier-ministre-presente-au-parlement-les.html
0 Commentaires