L'affaire continue à défrayer la chronique à Lubumbashi. Les députés provinciaux membres du front commun pour le Congo (FCC) exigent la vérité sur le meurtre en masse des jeunes membres de l'Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC).

Pour le caucus des élus provinciaux du FCC, "il est inadmissible de passer sous silence cette affaire qui a endeuillé plusieurs familles et dont pour certaines les corps des sinistrés sont portés disparus", indique-t-on.

Selon le Député Gabriel Banza Malale, le ministre provincial de l'intérieur doit fournir des éclaircissements à la représentation provinciale sur ces incidents qui ont occasionné la mort de plusieurs jeunes identifiés comme de l'UNAFEC.

" Nous avons saisi le bureau de l'assemblée provinciale par le truchement du Président, suite aux tueries en série qui endeuillent la population", a-t-il dit.

Et de poursuivre :

" Aujourd'hui nous sommes attristés suite au meurtre de plusieurs JUNAFEC et cela, sans la moindre organisation de deuil sous la responsabilité de l'état. Ceux qui ont tué ne sont pas des bandits. Ce sont les militaires. Ils ont exterminé des gens non armés et sans défense."

Pour Gabriel Banza Malale, cet agissement n'est rien d'autre que du terrorisme contre la population du Katanga en général et celle de Lubumbashi en particulier. " C'est une façon de faire peur et bafouer la démocratie. C'est cela que nous fustigeons", a-t-il soutenu.

" La vérité doit éclater au grand jour et que les coupables ainsi que leurs commenditaires répondent de leurs actes devant la justice", a recommandé le député Banza Malale.

Abondant dans le même sens, le député Dieudonné Pablo Ngwej a déclaré attendre du ministre provincial de l'intérieur, des réponses claires sur les incidents de Kilobelobe.

" Au regard de tout ce qui se passe dans la ville et dans la province pour ce qui concerne l'insécurité qui bat son plein, et surtout à la suite du carnage que la population de Kilonelobe a connu; Carnage qui ne dit pas son nom; Nous nous sommes dits qu'il était temps quand même que le ministre provincial de l'intérieur puisse venir devant les élus du peuple et nous expliquer comment ça s'est passé et où est-ce qu'on en est avec les enquêtes. Nous sommes entrain de pleurer beaucoup de jeunes ", a martelé Dieudonné Pablo Ngwej.

Pour rappel, l'UNAFEC a annoncé dans un communiqué daté du 28 mars 2023, l'attaque armée dont a été victime sa jeunesse le jeudi 24 mars 2023 au niveau du pont Naviundu à Lubumbashi. Selon le parti de feu Gabriel Kyungu, ces événements ont occasionné le décès par balles et par noyade de plusieurs jeunes sans compter des blessés.

Junior Ngandu

Cet article Haut-Katanga : Le caucus des élus provinciaux du FCC exige la " vérité " après le " meurtre en masse " des jeunes de l'UNAFEC est apparu en premier sur Politico.cd.



Source : https://www.politico.cd/encontinu/2023/04/05/haut-katanga-le-caucus-des-elus-provinciaux-du-fcc-exige-la-verite-apres-le-meurtre-en-masse-des-jeunes-de-lunafec.html/131168/