Habintwari est le commandant de l'Unité de soutien à la protection du Rwanda (RWAPSU) basée à Bangui, chargée principalement de la protection des hauts fonctionnaires gouvernementaux et des Nations Unies.

Le 14 avril, le magazine de la MINUSCA UNPOL - Echos de la Police - a souligné que cette distinction a été attribuée en raison de l'excellente performance du contingent, marquée par la discipline, la disponibilité, l'engagement et le professionnalisme depuis son déploiement le 20 mai de l'année précédente.

Sous la direction de Habintwari, la RWAPSU mène ses opérations quotidiennes avec professionnalisme et efficacité, protégeant les personnalités de la RCA, telles que le Premier ministre, le président de l'Assemblée nationale et le ministre d'État chargé de la Justice.

L'unité soutient également les unités de police constituées (FPU) lors de leurs déplacements hors de Bangui et répond rapidement aux demandes urgentes.

Outre ses fonctions de sécurité, la RWAPSU participe à des activités humanitaires et de sécurité humaine, offrant des services médicaux gratuits aux populations locales vulnérables, ainsi que des dons de produits pharmaceutiques et de sang volontaire.

Le contingent de 140 officiers de la RWAPSU fait partie des quatre contingents de police rwandais déployés sous la MINUSCA, avec d'autres unités basées à Bangui, Kaga Bandoro et Bangassou.

le chief Superintendent of Police Vincent B. Habintwari, a été récemment nommé "meilleur commandant de contingent" par l'ONU

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/Honneur-a-l-officier-rwandais-Un-commandant-honore-par-l-ONU-en-Centrafrique.html