Cet incident tragique s'est produit à Mabayi, une commune située dans le nord-ouest du pays, à la suite de fortes pluies qui ont provoqué le débordement d'une rivière et inondé la mine où travaillaient les mineurs.

Selon l'administrateur municipal, Nicodeme Ndahabonyimana, les 14 mineurs n'ont pas réussi à s'échapper de la mine inondée.

Des efforts sont actuellement en cours pour récupérer les corps des mineurs piégés en pompant l'eau de la mine, mais Ndahabonyimana a malheureusement déclaré qu'il n'y avait aucune chance de les retrouver vivants.

Bien que le Burundi soit riche en or, en minéraux précieux et en terres rares, de nombreuses mines ne sont pas réglementées, ce qui entraîne souvent des accidents.

Le gouvernement burundais a annoncé l'année dernière qu'il avait enregistré quatre décès dans une mine non réglementée à Mabayi.

En mai 2019, neuf mineurs ont été tués et 20 autres blessés dans le nord du pays après l'effondrement d'une mine de coltan non réglementée à la suite de pluies torrentielles.

De tels incidents se produisent régulièrement dans tout le pays, mais les autorités locales sont découragées de les signaler, selon des militants de la société civile.

Le gouvernement burundais a également suspendu les opérations de plusieurs sociétés minières internationales en 2021, affirmant que ces entreprises ne payaient pas leur juste part des revenus de la richesse minérale du pays.

Cependant, malgré ces mesures, les mines non réglementées continuent de faire des victimes dans le pays.

Inondation mortelle dans une mine d'or au Burundi : 14 personnes portées disparues

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Inondation-mortelle-dans-une-mine-d-or-au-Burundi-14-personnes-portees.html