L'IA, qui permet aux ordinateurs de résoudre des problèmes de manière autonome, reste insuffisamment développée en Afrique, a déploré le président Kagame.

Pourtant, selon un récent rapport de la Goldman Investment Bank, l'IA pourrait bien être une révolution du travail, remplaçant jusqu'à 300 millions d'emplois, mais créant parallèlement de nouvelles opportunités et augmentant la productivité de 7%.

Le président Kagame a souligné que l'impact de l'IA sur l'avenir du travail et sa sécurité est encore incertain. Cependant, il est convaincu que le continent africain doit cesser de tergiverser et accélérer son adoption de cette technologie.

Il a insisté sur le fait que transformer l'Afrique signifie construire une économie basée sur les technologies de pointe, capables d'accélérer et de transformer radicalement des secteurs clés tels que l'agriculture, l'exploitation minière et le commerce.

Le président a également reconnu l'existence d'obstacles à franchir, notamment en termes d'accès à Internet et aux dernières technologies. Aujourd'hui, bien que plus de 60% des Africains aient accès au haut débit, ils sont malheureusement trop peu à l'utiliser.

Il est donc impératif de rendre l'accès à une connexion Internet haut débit à prix abordable et aux technologies de pointe plus généralisé.

La conférence TAS 2023 a rassemblé des dirigeants africains, dont Paul Kagame lui-même, Hakainde Hichilema de Zambie, Lazarus Chakwera du Malawi, le roi Mswati III d'Eswatini, ainsi que l'hôte de cette édition, le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa.

Le président Kagame a en outre présidé une réunion du conseil d'administration de Smart Africa, l'organisation à l'origine de Transform Africa.

Smart Africa, qui regroupe désormais 36 pays représentant près d'un milliard de personnes, travaille avec plus de 30 grandes entreprises technologiques, dont Facebook, Microsoft et Huawei.

Cinq pays, dont le Rwanda, l'Angola, Djibouti, la Guinée et la Tunisie, ont approuvé un accord instituant le Smart Africa Forum, qui ambitionne de faire de l'Afrique un marché unique de la technologie d'ici à 2030.

Depuis sa création en 2013, le sommet Transform Africa a rassemblé plus de 15 000 participants de plus de 112 pays, tous engagés à faire de l'Afrique un berceau de la technologie.

Le Président Kagame a dirigé les travaux du conseil d'administration de Smart Africa, le géniteur du TAS
L'attention est maximale pour l'orateur que suivent les dignitaires présents dans une des salles de conférence du Elephant Hills Resort à Victoria Falls au Zimbabwe qui abrite les travaux du sommet
Echanges à bâtons rompus entre le Président Paul Kagame et son homologue Emmerson Mnangagwa, l'hôte du TAS 2023

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Intelligence-Artificielle-le-cri-du-coeur-de-Paul-Kagame-pour-l-Afrique.html