Plus de 2654 cas de la maladie de rougeole ont déjà été notifiés dans le territoire de Mambasa, en Ituri, depuis le début de l'année 2023.
C'est ce que rapporte Mandela Musa Moïse, coordonnateur de la nouvelle société civile de Babila-Babombi qui indique que cette situation est due au relâchement des mesures d'hygiène, mais aussi à la non vaccination des enfants.
" C'est depuis le mois de Janvier que nous sommes en train de faire le monitoring avec certains médecins et infirmiers dans la communauté. Nous sommes dans plus de 2654 cas de rougeole. cela est observable aux enfants, devenus victimes de cette maladie virale " a-t-il fait savoir à POLITICO.CD, ce lundi 24 avril en précisant que plusieurs enfants sont morts de cette maladie faute de manque de soins.
Selon lui, plusieurs femmes recourent aux médicaments traditionnels pour tenter de soigner cette maladie mais en vain.
" D'autres enfants sont décédés et d'autres encore sont soignés partiellement par des médicaments traditionnels. Ces médicaments ne peuvent pas apporter une guérison totale de ces enfants qui sont aujourd'hui victimes de cette maladie. Nous avons enregistré plusieurs décès dans la communauté, voire même des adultes sont victimes de cette maladie, raison pour laquelle vous trouverez certaines mamans soigner leurs enfants avec des médicaments traditionnels avec le vin du rafia. Le fait pour ces enfants de ne pas bénéficier du vaccin pour lutter contre cette maladie, est aussi l'une des causes de cette maladie qui gangrène notre société ", explique la société civile.
Ainsi, face à cette situation, cette structure citoyenne appelle les partenaires qui uvrent dans ce secteur à voler au secours de ces enfants qui sont décimés par cette maladie virale.
Azarias Mokonzi, depuis Beni
Cet article Ituri : plus de 2650 cas de rougeole diagnostiqués à Mambasa est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires