Le message vidéo s'ouvre sur des images des partisans de Trump attaquant le Capitole le 6 janvier 2021. Joe Biden insiste sur le fait qu'il incarne la lutte, toujours en cours, pour la liberté et la démocratie.

Le 25 avril, date de l'annonce, coïncide avec le quatrième anniversaire de sa précédente entrée en campagne électorale, lorsqu'il avait promis de lutter pour l'âme de l'Amérique et avait empêché Donald Trump d'obtenir un second mandat.

Every generation has a moment where they have had to stand up for democracy. To stand up for their fundamental freedoms. I believe this is ours.

That's why I'm running for reelection as President of the United States. Join us. Let's finish the job. https://t.co/V9Mzpw8Sqy pic.twitter.com/Y4NXR6B8ly

â€" Joe Biden (@JoeBiden) April 25, 2023

Depuis le début de l'année, Biden a exprimé sa volonté de redonner une place centrale à l'Amérique populaire, perturbée par la mondialisation. Dans un discours prononcé le même jour, il a rendu hommage aux ouvriers du pays.

Joe Biden a également souligné les réformes ambitieuses adoptées à son initiative pour réindustrialiser l'Amérique, attirer les technologies de pointe, accélérer la transition énergétique et rénover les infrastructures.

Cependant, l'âge de Biden, qui n'est pas sans soulever des questions sur sa capacité à exercer la fonction présidentielle, demeure un handicap. L'opposition républicaine a saisi l'occasion pour mettre en doute son acuité mentale.

Le président démocrate estime néanmoins qu'il peut vaincre à nouveau son rival républicain en mettant en avant sa personnalité bonhomme et son programme rassembleur.

Les spéculations vont bon train quant à un éventuel adversaire plus jeune pour Biden en 2024. Le nom du gouverneur de Floride Ron DeSantis, âgé de 44 ans et figure de la droite dure, est souvent cité, mais celui-ci ne s'est pas encore déclaré candidat.

Joe Biden, candidat à sa propre succession pour la présidentielle de 2024

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Joe-Biden-80-ans-annonce-sa-candidature-a-la-presidentielle-americaine-de-2024.html