Ce sommet de trois jours, prévu du 26 au 28 avril, rassemblera plus de 2 000 leaders mondiaux et régionaux issus des gouvernements, du monde des affaires et des organisations internationales afin de travailler ensemble sur de nouvelles approches pour façonner, accélérer et maintenir la révolution numérique en cours sur le continent.

Il est prévu que Kagame prononcera un discours principal en compagnie du président hôte Emmerson Mnangagwa du Zimbabwe, du président Hakainde Hichilema de Zambie, du président Lazarus Chakwera du Malawi et du roi Mswati III d'Eswatini.

Kagame présidera également la réunion du conseil d'administration de Smart Africa.
Se déroulant pour la première fois en dehors du Rwanda, l'édition de cette année aura pour thème " Connecter, transformer et innover ", avec un accent particulier sur la régulation et les politiques, le financement des infrastructures numériques, le renforcement des capacités et le développement des compétences, ainsi que le commerce numérique continental.

La dernière édition a eu lieu en 2019, avec un accent sur la création
d'emplois et l'émergence d'entreprises. Depuis lors, le sommet a été reporté en raison des restrictions liées au Covid-19 et de leurs impacts sur les nations.

Le forum offre l'occasion de débats constructifs sur la manière dont les gouvernements peuvent attirer des investissements à grande échelle et favoriser une croissance rapide et des exportations, ainsi que permettre au secteur privé de prospérer dans un écosystème d'entrepreneuriat axé sur l'innovation et les TIC.

Lancée en 2013, l'Alliance Smart Africa compte désormais 36 pays membres, des organisations internationales et des acteurs du secteur privé mondial chargés de l'agenda numérique de l'Afrique.

L'Alliance est soutenue par un engagement audacieux et innovant visant à transformer l'Afrique en une économie fondée sur la connaissance grâce à un accès abordable à la large bande et à l'utilisation des TIC, en vue d'accélérer et de soutenir son développement socio-économique.

Le Rwanda a rejoint l'Angola, Djibouti, la Guinée et la Tunisie pour ratifier l'accord de l'Alliance Smart Africa, qui entrera désormais en vigueur et vise à transformer l'Afrique en un marché unique numérique et à promouvoir l'utilisation de la technologie et de l'innovation à travers le continent d'ici 2030.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kagame-au-Zimbabwe-pour-le-Sommet-Transform-Africa.html