Cette inspection intervient après une mesure gouvernementale visant à exempter la farine de maïs et le riz de la TVA et à encadrer les prix des pommes de terre pour lutter contre l'inflation des produits alimentaires au Rwanda.

Le Ministère du Commerce et de l'Industrie a annoncé que des contrôles dans différents marchés ont révélé que certains commerçants avaient sensiblement augmenté les prix de ces denrées.

Le maïs, la farine de maïs, le riz et les pommes de terre irlandaises sont des aliments essentiels dans le pays.

Les inspections, qui se poursuivent dans tout le pays, sont menées
conjointement par plusieurs organismes gouvernementaux, dont le Ministère du Commerce et de l'Industrie, le Ministère de l'Agriculture et des Ressources animales, la Police nationale et l'Autorité rwandaise de l'inspection, de la concurrence et de la protection des consommateurs (RICA).

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Dr. Jean-Chrysostome
Ngabitsinze, a précisé que les prix des haricots n'avaient pas été fixés en raison de la faible production actuelle. Il a exprimé l'espoir que les récoltes attendues lors de la saison agricole permettront d'inclure les haricots dans les mesures pour stabiliser les prix.

La production de haricots a été fortement affectée par la sécheresse durant la saison agricole A, touchant au moins 78 000 hectares de cultures à travers le pays.
Les haricots, aliment de base principal au Rwanda, fournissent 32 % des calories et 65 % des protéines nécessaires aux ménages.

Selon l'Institut national de la statistique du Rwanda (NISR), la production
de haricots a diminué de 9 % en saison A, 8,4 % en saison B et 5 % en saison C par rapport à 2021.

Ngabitsinze a expliqué que les prix sont généralement déterminés en tenant compte des coûts d'investissement, de production, de transport et d'autres facteurs.

L'indice des prix à la consommation (IPC) du Rwanda, principal indicateur de l'inflation en zone urbaine, a augmenté de 19,3 % en mars 2023 par rapport à l'année précédente, contre 20,8 % en février 2023. Les prix des denrées alimentaires et des boissons non alcoolisées ont augmenté de 41,3 % sur un an et de 4,3 % sur un mois.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kigali-commercants-epingles-pour-hausse-abusive-des-prix.html