Cette requête survient seulement trois jours après le report inattendu de la réunion des ministres de la Défense de l'EAC, initialement prévue pour le mercredi 19 avril à Goma, dans la province du Nord-Kivu.

Dans une déclaration à la radio locale, Radio Okapi, Naupess Kibiswa, coordinateur de la société civile forces vives de la RDC, a exprimé son inquiétude quant au report de cette réunion, qualifiant la situation de "mauvais signal pour la RDC".

La réunion avait pour objectif d'évaluer les travaux de la force de l'EAC et de préciser son mandat.

Kibiswa a également critiqué la présence des forces de l'EAC dans le pays, les considérant comme des "forces d'occupation".

Il a appelé au retrait immédiat de ces troupes et a remis en question la raison pour laquelle les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ne peuvent pas circuler librement dans les zones libérées par le M23, un groupe armé rebelle actif dans la région.

Alors que cette demande de la société civile forces vives suscite un débat intense, il est important de prendre en considération le rôle clé de la Force régionale de l'EAC dans les processus de Luanda et de Nairobi, qui visent à résoudre la crise dans l'Est de la RDC.

En retirant le pays de l'EAC, la RDC risquerait de perdre l'appui et l'expertise de cette force régionale, qui contribue à la stabilisation et aux efforts de paix dans la région.

Naupess Kibiswa, coordinateur de la société civile forces vives de la RDC

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/Kinshasa-La-societe-civile-forces-vives-exige-le-retrait-de-l-EAC.html