Alors en pleine traversée quotidienne, une pirogue à pagaie, en provenance de Lubunga, une commune urbano-rurale, située sur la rive gauche du fleuve Congo, dans la ville de Kisangani, a chaviré, vendredi matin, à quelques mètres du Beach public de l'association des paggayeurs et exploitants de transport par pirogue, (APETRAP).
À son bord, 15 personnes ainsi que plusieurs marchandises. Selon un témoin du drame qui s'est confié à POLITICO.CD, la pirogue s'est frottée sur une barge suite au vent violent et s'est renversée dans les eaux du fleuve, qui ont, ces jours, dépassées son lit. Le bilan provisoire signalé, fait état de 8 personnes portées disparues et 7 rescapés sauvés de justesse, dont un élément des Forces Armées de la RDC.
" Nous quittions très tôt Lubunga pour Makiso, comme d'habitudes, pour nos postes de service. Arrivé au Beach, un vent nous a perturbé et notre pirogue a perdu de l'équilibre. J'ai été miraculeusement sauvé, par les gens qui étaient ici, mais, j'avais déjà bu beaucoup d'eau ", a témoigné un rescapé.
Aux dernières nouvelles, le ministre provincial de l'intérieur et le maire de la ville de Kisangani sont descendus au beach de l'APETRAP pour s'acquérir de l'incident. Leur communication est cependant attendue.
Pendant ce temps, la recherche des corps se poursuit. Jusqu'au soir du vendredi, aucun corp sans vie n'a été retrouvé. Ce samedi, quelques sous-marins et des nageurs sont sur le pied d'uvre afin de retrouver les corps disparus et procéder à un enterrement digne.
Serge SINDANI
Cet article Kisangani : Naufrage d'une pirogue à pagaie sur le fleuve Congo, 8 morts et 7 rescapés est apparu en premier sur Politico.cd.
0 Commentaires