Depuis novembre 2022, l'insécurité croissante en RDC a provoqué le déplacement de milliers de personnes fuyant les violences armées.

Au total, 5 827 demandeurs d'asile sont arrivés au Rwanda d'ici fin mars 2023, où ils ont bénéficié d'une aide alimentaire et nutritionnelle en nature fournie par le PAM.

L'organisation prévoit également d'allouer une aide financière équivalente à 950.460 dollars américains entre avril et septembre 2023, permettant de distribuer 242 787 tonnes d'aide alimentaire aux 239 934 personnes assistées en mars 2023, couvrant ainsi 85 % de leurs besoins.

Le PAM s'est également engagé à soutenir l'éducation des enfants réfugiés en fournissant du matériel scolaire et en assurant leur alimentation dans les écoles du camp de Kiziba et du centre de développement de la petite enfance situé dans le camp de Mahama.

Dans le cadre des efforts pour gérer cette crise, une conférence nationale inaugurale sur la réduction et la gestion des risques de catastrophes a été organisée les 27 et 28 mars 2023.

Elle a réuni 150 participants du gouvernement, des partenaires du développement, des agences des Nations Unies, des organisations de la société civile et du monde universitaire.

La crise sécuritaire à l'Est de la RDC génère un afflux de réfugiés : le PAM intensifie son aide

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-crise-securitaire-a-l-Est-de-la-RDC-genere-un-afflux-de-refugies-le-PAM.html