Selon les dernières informations, la situation dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) semble s'améliorer.

En 2022, les pays membres de la CAE ont uni leurs forces pour mettre fin à l'activisme des groupes armés dans l'est de la RDC, dont le M23.

Le déploiement de plusieurs contingents de la force régionale de l'EAC a permis la reprise du contrôle de zones clés, après que les rebelles aient accepté de quitter leurs positions conformément aux accords conclus par les chefs d'État régionaux.

Le général Nyagah a déclaré : "Nous avons jusqu'à présent obtenu un cessez-le-feu et le retrait des rebelles (M23). Pour nous, c'est un succès qui montre que nous sommes sur la bonne voie pour restaurer la paix et le retour de la population dans ses foyers. Nous nous félicitons de ce premier pas."

Le président congolais Félix Tshisekedi a récemment réaffirmé la position de son pays de ne pas ouvrir le dialogue avec les rebelles du M23.

Bertrand Bisimwa, chef de l'aile politique du M23, a également rejeté le cantonnement de ses éléments sans un dialogue direct avec Kinshasa.

Cependant, Jeff Nyagah assure que le processus de paix sur le terrain reste positif et pourrait mener à une résolution définitive de la crise, notamment grâce à la poursuite des pourparlers avec les rebelles du M23 au niveau régional.

Les troupes de la Force régionale de l'EAC déployées sur le tronçon routier Goma-Bunagana s'emploient actuellement à sécuriser le trafic des petits commerçants qui approvisionnent la ville de Goma en produits alimentaires.

La circulation reprend progressivement sur les routes principales de la région après le retrait du M23, mais les habitants déplorent le harcèlement de miliciens non identifiés portant des armes et menaçant la sécurité locale.

Selon les données du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies (OCHA) au début du mois de mars 2023, plus de 20 000 personnes ont été déplacées en raison des récents combats dans l'est de la RDC.

Au cours de l'année écoulée, plus de 800 000 personnes ont été affectées par la reprise des combats entre les forces congolaises et les rebelles du M23.

Cette photo prise le 19 avril 2023 montre des soldats de la Force régionale formée par la Communauté d'Afrique de l'Est (CAE) dans la ville de Bunagana, province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo (RDC).

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-force-regionale-de-la-CAE-annonce-des-progres-significatifs-dans-le-retrait.html