Dans son discours, Georges Nzongola-Ntalaja a déclaré : "Aucun pays au monde ne parle jamais à un groupe terroriste."

Il a également souligné la responsabilité du Rwanda dans les problèmes à l'Est de la RDC.

L'ambassadeur rwandais à l'ONU, Claver Gatete, a rétorqué en accusant le gouvernement congolais d'entraver le processus de paix en refusant de négocier avec le M23 et en soutenant les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).

"Toutes les parties concernées respectent l'accord déjà établi, à l'exception de la République démocratique du Congo", a-t-il déclaré.

Gatete a informé les participants que le M23 avait accepté de se retirer des zones occupées, prouvant sa volonté de respecter les accords de Luanda et de Nairobi. Il a exhorté le gouvernement congolais à adopter une position similaire : "Cette déclaration de la République démocratique du Congo est régressive et met en péril tous les efforts régionaux visant à instaurer la paix dans l'est du Congo."

L'ambassadeur Gatete a également déploré le manque d'engagement du président congolais Tshisekedi à mettre en œuvre un plan de paix, citant une récente interview accordée aux journalistes.

Il a souligné : "Si aucun dialogue n'est entrepris une fois que le M23 aura quitté toutes les zones qu'il occupait, le plan de paix ne pourra pas être mis en place, et cela pourrait conduire à un retour des hostilités."

En réponse, l'ambassadeur Nzongola a déclaré que l'accusation du Rwanda selon laquelle la RDC protège les FDLR n'est qu'une excuse pour justifier une attaque contre son pays

Il a dit : "Cela fait plusieurs années que le Rwanda n'est pas attaqué par les FDLR. Ils l'ont fait initialement en 1994-1995, mais depuis lors, il n'y a plus eu d'attaque."
Quant aux pourparlers avec le M23, Nzongola a souligné que le Rwanda ne parle pas aux FDLR et a réitéré que la RDC ne dialoguera jamais avec le M23 : "Le Rwanda ne parle jamais aux FDLR, alors pourquoi nous demandent-ils de parler au M23 ? Je le répète, nous ne parlerons jamais au M23."

Le conflit en RDC est un problème complexe et persistant qui a causé d'immenses souffrances à la population congolaise. Il est essentiel que tous les acteurs régionaux et internationaux collaborent pour soutenir une solution pacifique et durable pour les Congolais.

Georges Nzongola-Ntalaja, Représentant permanent de la République démocratique du Congo auprès des Nations Unies.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/La-RDC-reitere-son-refus-de-negocier-avec-le-M23-sous-l-oeil-de-l-ONU.html