Des vols parfois violents, incluant des cambriolages, des vols à la tire, des vols de biens personnels et des attaques à main armée ont été signalés dans diverses régions du pays.

Le commissaire de police et porte-parole de la RNP, John Bosco Kabera, a affirmé que les opérations de lutte contre le vol ont été renforcées et que plusieurs suspects ont été appréhendés.

Il a également encouragé la collaboration et le partage rapide d'informations concernant les individus et réseaux suspectés d'être impliqués dans ces actes criminels.

"Nous tenons à rassurer le public que la question des vols est prise en compte sérieusement et que la police a renforcé ses actions contre ce fléau ainsi que tous les actes d'anarchie. Il est du devoir de la RNP de garantir la sécurité des citoyens et de leurs biens", a déclaré le commissaire Kabera.

Il a néanmoins exhorté la population à signaler promptement les actes anarchiques aux postes de police les plus proches ou via les plateformes de communication et réseaux sociaux de la RNP, afin de faciliter une intervention rapide.

Le commissaire Kabera a conseillé à ceux impliqués dans des activités illégales de se réorienter vers des activités légales, plutôt que de risquer la prison pour des actes évitables.

Selon l'article 166 de la loi sur les infractions et les peines, une personne reconnue coupable de vol encourt une peine d'emprisonnement d'un à deux ans et une amende d'un à deux millions de RWF, des travaux d'intérêt général pendant six mois ou l'une de ces peines seulement.

L'article 168 prévoit une peine d'emprisonnement de cinq à sept ans et une amende de trois à cinq millions de RWF pour toute personne reconnue coupable de vol avec violence.

Le commissaire de police et porte-parole de la RNP, John Bosco Kabera, a affirmé que les opérations de lutte contre le vol ont été renforcées.

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-RNP-rassure-securite-des-citoyens-et-de-leurs-biens.html