Selon The Citizen, le projet vise à tirer parti de l'Accord de libre-échange continental africain (AfCFTA) et à créer le deuxième chemin de fer électrifié multinational du continent.

La ligne ferroviaire électrifiée à écartement standard (SGR) fera environ 282 kilomètres de long et reliera Uvinza en Tanzanie (sur la ligne SGR Tabora - Kigoma) à Musongati et Gitega au Burundi, en passant par la frontière internationale le long de la rivière Malagarazi.

Les gouvernements des deux pays ont conclu un accord bilatéral pour mettre en œuvre ce projet multinational en tant que projet unique sur les territoires de la Tanzanie et du Burundi.

Le projet, qui devrait être mis en œuvre sur une période de cinq ans, a sollicité un financement de la construction auprès de la Banque africaine de développement.

Ce projet s'inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Tanzanie pour moderniser son réseau de transport ferroviaire, suite à la finalisation d'un accord de 2,2 milliards de dollars avec la Chine en décembre 2022, qui prévoit un réseau SGR total de 2 561 kilomètres.

Ce réseau reliera la ville portuaire de Dar es Salaam aux pays enclavés tels que la République démocratique du Congo, le Rwanda, le Burundi et l'Ouganda.

La réalisation de ce projet multinational de chemin de fer électrifié renforcera la connectivité régionale, stimulera la croissance économique et favorisera les échanges commerciaux entre les pays de la région.

La Tanzanie et le Burundi unissent leurs forces pour construire une liaison ferroviaire électrique

Henriette Akimana



Source : https://fr.igihe.com/La-Tanzanie-et-le-Burundi-unissent-leurs-forces-pour-construire-une-liaison.html