Cette directive entre en vigueur immédiatement et intervient alors que le gouvernement envisage des actions pour lutter contre la hausse des prix sur le marché.

Par exemple, l'augmentation moyenne des prix sur les marchés entre janvier et décembre 2022 s'élevait à un taux de 13,9 %. En grande partie, cette hausse des coûts était due à des conditions météorologiques imprévisibles, aux conséquences de la pandémie de Covid-19 et à des facteurs externes tels que la guerre en cours entre la Russie et l'Ukraine.

Selon le ministère du Commerce et de l'Industrie, une inspection menée sur différents marchés du pays a révélé que certains commerçants participaient également à la spéculation sur les prix de plusieurs produits alimentaires.

" Après avoir analysé les différentes causes de l'augmentation actuelle des prix des denrées alimentaires et suite aux discussions entre le ministère du Commerce et diverses institutions publiques et partenaires du secteur privé, la TVA sur le maïs, la farine et le riz a été supprimée ", a déclaré le ministère.

Bien que le gouvernement supprime la TVA sur ces trois produits, les prix de nombreux autres produits alimentaires, y compris les légumes, ont plus que doublé ces deux dernières années.

Cette flambée des prix a une conséquence globale : l'augmentation du coût de la vie. Les ménages à faibles revenus sont les plus touchés car ils peinent à joindre les deux bouts.

Malgré l'optimisme du gouvernement quant à la stabilisation des prix alimentaires, il reste encore beaucoup à faire.

Franck_Espoir Ndizeye



Source : https://fr.igihe.com/La-TVA-sur-la-farine-de-mais-et-du-riz-supprimee-pour-freiner-l-inflation.html