Avec les dernières révisions constitutionnelles de 2018, tous les mandats sont maintenant alignés à cinq ans et toutes les élections se tiendront en un seul tour.
La proposition a reçu le soutien de 85 % des voix, "bien au-delà de la majorité qualifiée des deux tiers nécessaire", selon le président de l'Assemblée, Faustin Boukoubi.
Cependant, une partie de l'opposition a dénoncé ces changements, en particulier le scrutin à un tour, comme un moyen de " faciliter la réélection " du chef de l'Etat Ali Bongo Ondimba, qui dirige le pays depuis plus de 13 ans.
Un accord a été trouvé entre la majorité et l'opposition après 10 jours de concertation politique en février, selon le Premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze.
Plusieurs hauts responsables de l'opposition et leurs partis ont boycotté les discussions.
Le président Bongo, âgé de 64 ans, a été réélu en 2016 avec une avance de seulement 5 500 voix sur l'opposant Jean Ping, qui a affirmé que le scrutin avait été truqué.
En 2018, M. Bongo a été victime d'un accident vasculaire cérébral et a passé des mois en rééducation, ce qui a conduit l'opposition à douter de son aptitude à diriger le pays.
Les élections présidentielles, législatives et locales de cette année sont prévues pour la fin du mois d'août, mais aucune date n'a encore été fixée.
Henriette Akimana
Source : https://fr.igihe.com/Le-Gabon-reduit-le-mandat-presidentiel-a-cinq-ans.html
0 Commentaires