Ces déplacements ont permis d'aborder des questions de sécurité, en particulier la guerre en Ukraine et le dossier de Taïwan, tout en accompagnant une mutation notable de la posture stratégique globale de l'archipel Nippon.

En décembre 2022, le Japon a publié deux nouveaux documents relatifs à sa défense, dont une Stratégie de sécurité nationale et une Stratégie de défense nationale. Parmi les mesures annoncées, l'acquisition de moyens de " contre-attaque ", c'est-à-dire la capacité de frapper des bases ennemies avec des missiles à longue portée, celle-ci a d'ailleurs été la plus commentée.

Les États-Unis ont accepté de livrer des missiles de croisière Tomahawk à Tokyo, un privilège jusqu'ici octroyé au seul Royaume-Uni.

Washington cherche ainsi à accroître l'interopérabilité avec les Forces d'autodéfense Japonaises (FAD) afin de renforcer la force de dissuasion de l'alliance dans un Indopacifique sous tension.

Si la Chine et la Russie se sont empressées de dénoncer la " militarisation débridée " de l'archipel, on assiste en réalité à une étape supplémentaire dans la normalisation de l'appareil de défense du pays.

Il aura fallu attendre l'accumulation de menaces régionales, résultant des premiers tirs balistiques puis nucléaires de la Corée du Nord en 1998 puis 2006, et de la crise montante autour des îles Senkaku avec la Chine depuis 2010, pour voir les cercles dirigeants nippons se montrer plus actifs dans la professionnalisation de leur outil militaire et l'acquisition de nouvelles capacités, notamment à travers le développement d'une défense antimissile avec l'aide des États-Unis.

L'oncle Sam a fortement encouragé et accompagné le Japon dans sa quête d'une posture stratégique plus affirmée à l'échelle régionale comme à l'internationale.
Tokyo a par ailleurs su s'adapter aux contraintes de sa Constitution, dont l'article 9 renonce à l'usage de la force dans les relations internationales et à l'entretien de forces armées, en soulignant le caractère défensif de sa démarche.

Des navires de gueurre Japonais dans la baie Nippone de Sagami au cours d'un exercice militaire de la marine

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-Japon-poursuit-sa-mutation-strategique-sous-influence-americaine.html