Tshisekedi a révélé cette décision lors d'une conférence de presse avec le président suisse, Alain Berset.
Il a déclaré que le M23 retourne lentement dans les zones qu'il avait capturées, où ils déposeront leurs armes à la base militaire de l'ONU (MONUSCO) et seront ensuite emmenés à Kindu Town pour être réhabilités.
Cependant, Tshisekedi a exclu tout dialogue avec le M23, car le Parlement congolais a décidé de ne plus négocier avec les groupes armés.
En réponse, le porte-parole du M23, Lawrence Kanyuka, a déclaré sur Twitter : " Tant qu'il n'y aura pas de Dialogue Politique Direct entre le M23 et le Gouvernement de Kinshasa, il n'y aura pas de cantonnement, de désarmement et de démobilisation. "
Alors que le President du M23, Bertrand Bisimwa a reagit en ces termes : ' le refus par le président Tshisekedi du dialogue avec le M23 pour résoudre pacifiquement le conflit, de se séparer d'avec les groupes armés dont les FDLR et les désarmer conformement aux resolutions des Chefs d'Etats de l'EAC est un sabotage du processus de paix engagée par EAC '.
Tshisekedi a également été interrogé sur les allégations selon lesquelles le Rwanda aurait accusé son pays de collaborer avec le groupe génocidaire FDLR, et a déclaré que le groupe ne cause aucun problème.
Malgré la déclaration de Tshisekedi, un rapport d'experts de l'ONU a révélé l'année dernière que les FDLR coopèrent avec les forces gouvernementales (FARDC) dans les attaques qu'elles mènent depuis longtemps contre le M23, et que l'approvisionnement en armes et munitions, vêtements et médicaments est assurée par le gouvernement de la RDC.
Source : https://fr.igihe.com/Le-M23-suspend-le-desengagement-suite-au-refus-de-dialogue-du-gouvernement.html
0 Commentaires