Les experts de l'organisation ont visité plusieurs monuments commémoratifs du génocide dans le pays et ont constaté que celui de Nyamata est en meilleur état que les autres sites, qui ont subi des altérations ou qui ont été récemment construits, d'après le ministre de l'Unite nationale et de l'engagement citoyen, le Dr Jean Damascène Bizimana.
Dans une interview à la presse la semaine dernière, le ministre Bizimana a déclaré que "les experts de l'UNESCO qui ont visité le monument de Nyamata ont confirmé qu'il est supérieur aux autres, car l'église de Nyamata (qui a été désignée comme monument) est toujours dans l'état dans lequel elle était en 1994, lorsque les Tutsi y ont été massacrés".
Le personnel de l'UNESCO a observé des balles ayant traversé le toit et les côtés de l'église, où les gens étaient assis, ainsi que les vêtements qu'ils portaient. L'église elle-même date de 1994.
L'UNESCO envisage d'inscrire quatre monuments commémoratifs du génocide contre les Tutsi au patrimoine mondial, notamment ceux de Kigali à Gisozi, de Nyamata dans le district de Bugesera, de Bisesero à Karongi et de Murambi dans le district de Nyamagabe.
Le gouvernement du Rwanda a remis un rapport sur ces monuments à l'UNESCO, qui sera comparé à celui que les experts de l'organisation établiront après leur visite au Rwanda en mars 2023.
La décision finale concernant l'inclusion de ces monuments dans la liste du patrimoine mondial sera prise lors d'une réunion prévue en septembre 2023 au Rwanda.
Le ministre Dr. Bizimana a souligné que, même si le dossier du Rwanda a été validé, l'UNESCO a exigé que le gouvernement continue à prendre soin des monuments et les rendre facilement compréhensibles pour les visiteurs, sans avoir besoin d'un interprète.
Franck_Espoir Ndizeye
0 Commentaires