Lors d'une conférence de presse au Bénin, Kagame a déclaré que les grandes puissances ne devraient pas interférer dans les choix de partenaires du continent africain.

Selon lui, les pays africains devraient se concentrer sur leurs besoins en termes de partenariats et collaborer avec ceux qui offrent ce dont ils ont besoin.

Le président a également insisté sur le fait que la Russie et la Chine ont le droit d'être présentes légalement sur le continent, tout comme n'importe quel autre pays.

Il a également exprimé son mécontentement face aux avertissements de l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Linda Thomas-Greenfield, qui avait menacé de sanctions les pays africains approfondissant leur coopération avec la Russie.

Il a souligné que les grandes puissances devraient plutôt se focaliser sur d'autres questions urgentes nécessitant davantage d'attention.

Le mois dernier, la Russie a annulé plus de 20 milliards de dollars de dettes des nations africaines, tandis que le volume des échanges entre l'Afrique et la Russie s'élevait à 18 milliards de dollars en 2022.

Le président Paul Kagame lors d'une conférence de presse au Bénin.



Source : https://fr.igihe.com/Le-president-Kagame-defend-les-liens-Afrique-Russie-Chine.html