Cette rencontre, selon la chancellerie Kenyane à Kigali, sera l'occasion pour la communauté kenyane d'engager le dialogue avec son président.

Depuis son entrée en fonction, le président Ruto a cherché à renforcer les liens régionaux et l'intégration régionale en Afrique de l'Est, notamment en appelant récemment à la levée des barrières commerciales dans la sous-région.

Sa visite au Rwanda est placée dans cette optique car, elle vise à renforcer ces relations régionales et à promouvoir une coopération plus étroite entre les deux pays.

Le président Ruto prévoit également de rencontrer son homologue rwandais, Paul Kagame, pour des entretiens bilatéraux. Les deux dirigeants discuteront des moyens de renforcer les relations de l'axe Kigali-Nairobi, ainsi que de questions d'intérêt commun.

En outre, le président Ruto visitera le mémorial du génocide de Kigali pour rendre hommage aux victimes du génocide de 1994 contre les Tutsis. La visite au mémorial est d'une importance particulière, car elle intervient à quelques jours de la commémoration du 27e anniversaire du génocide.

Enfin, le président Ruto sera convié à un banquet d'État offert par le président Paul Kagame. Cette rencontre témoigne de l'importance que les deux pays attachent à leurs relations bilatérales et à leur coopération régionale.

La dernière rencontre entre les deux dirigeants remonte à novembre 2022, avant la conférence des Nations unies sur le climat (COP27) en Égypte. À cette occasion, ils avaient discuté de la poursuite des relations bilatérales positives et fructueuses entre le Kenya et le Rwanda.

La visite du président Ruto au Rwanda témoigne, si besoin en était, de l'importance de ces relations et de la volonté des deux pays à renforcer leur coopération dans l'intérêt de la région.

Selon la chancellerie Kenyane à Kigali, la rencontre du président Ruto avec la diaspora kenyane au Rwanda "sera l'occasion pour la communauté kenyane d'engager le dialogue avec le président sur les questions relatives à la diaspora et à la politique gouvernementale", peut-on lire dans un communiqué ad-hoc publié par la représentation.

Jean Jill Mazuru



Source : https://fr.igihe.com/Le-president-William-Ruto-entame-une-visite-d-etat-au-Rwanda.html