Le mémorandum initial, daté du 13 avril 2022, concernait uniquement les migrants illégaux arrivant en petites embarcations et demandant l'asile au Royaume-Uni.

Cependant, l'addendum crée désormais un mécanisme de relocalisation au Rwanda pour les personnes sans demande d'asile ou de protection formelle.

Kigali a la possibilité d'expulser ces personnes vers leur pays d'origine si elles ne déposent pas de demande d'asile ou de protection.

L'article 5.3.4 de ce complément précise que le Rwanda régularisera le statut d'immigration des personnes si leur renvoi est impossible pour diverses raisons.

L'avenant comprend également des garanties concernant le traitement des personnes relocalisées, contrôlé par des comités établis dans le cadre de l'accord.

Le Rwanda prépare actuellement l'accueil des immigrants du Royaume-Uni, malgré les contestations juridiques entourant l'accord controversé sur l'immigration.

La Cour d'appel rwandaise doit se prononcer ce mois-ci sur la légalité de la politique suite à l'opposition de l'organisation caritative Asylum Aid.

Kigali, ayant reçu une avance de 175 millions de dollars pour le financement du développement, est déterminé à mettre en œuvre ce programme pilote.

Suella Braverman a exprimé sa volonté de concrétiser rapidement ce projet si les résultats sont concluants.

Un supplément au protocole d'accord entre le Royaume-Uni et le Rwanda, prévoit le transfert vers le Rwanda des personnes arrivant illégalement au Royaume-Uni sans demander l'asile.



Source : https://fr.igihe.com/Le-Royaume-Uni-et-le-Rwanda-elargissent-l-accord-sur-l-immigration.html